ITI (isolation thermique par l'intérieur)
Connaitre les isolations thermiques par l'intérieur (ITI) les plus performantes et adaptées aux supports pour une rénovation réussie et en améliorant le confort thermique.
Objectifs pédagogiques
Connaître les différences entre les isolants écologiques et les isolants biosourcés
Savoir améliorer le confort thermique en respectant l’existant
Maîtriser l’argumentaire pour expliquer l’intérêt et l’utilité des isolants écologique
Avoir les clés pour une rénovation réussie : saine et confortable, conforme aux exigences
Public visé
Professionnels du bâtiment posant l’isolation thermique par l’intérieur
Pré-requis
Aucun pré-requis
Contenu
Les bâtiments économes en énergie
- épuisement des ressources
- contraintes climatiques
- le réchauffement
- les conditions d’équilibre
- RGE - la transition énergétique
- consommation et classification des bâtiments
- définition : Kwhep/m²
- définitions et mode de calcul : λ, R, U...
- la RT 2012, BBC, BBC rénovation, BEPOS
- la réglementation crédit d’impôt (CITE)
- la réglementation 2007 (existant)
Le confort dans l’habitat
- le confort thermique
- la sensation froid-chaud
- l’inertie thermique, le déphasage, l’effusivité, la diffusivité
L’étanchéité à l’air
- la perméabilité à l’air
- les déperditions caloriques
- l’humidité : pathologies liées à l’humidité (champignons, moisissures), le phénomène de condensation (explications...), la diffusion de la vapeur d’eau dans les murs, les isolants, les valeurs μ (mu) et Sd, le diagramme de Mollier
- pare-vapeur ou frein-vapeur ? (le contrôle par le calcul, par la méthode Glaser, la condensation dans les parois)
- les mises en oeuvre de l’étanchéité à l’air : les principaux fabricants, les gammes de produits, les contrôles
Les isolants
- les isolants biosourcés, leurs applications et mise en oeuvre : pourquoi les utiliser ?, du bâti ancien au bâti moderne, laine de mouton, bois, chanvre, lin, jute, herbes, coton plumes de canard, ouate de cellulose, chènevotte, le béton de chanvre, la perlite, le liège, la vermiculite, panneau en mousse minérale
- les isolants synthétiques : le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, les polyuréthanes
- les isolants minéraux : la laine de verre, la laine de roche
- les isolants spéciaux à faible épaisseur : les aérogels, les isolants sous vide, les isolants minces réflecteurs
- les enduits : les enduits isolants chaux chanvre, les enduits d’argile, les panneaux d’argiles
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
5 stagiaires minimum à 12 maximum
Alternance d’apports théoriques et d’exercices, présentation d’échantillons et de modes opératoires
Evaluation et validation
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation