• Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les bases nécessaires à l’accueil et l’accompagnement d’un jeune en contrat de professionnalisation ou en apprentissage
    Structurer l’accueil du jeune
    Prendre en compte les acquis et les aspirations du jeune
    Construire la progression d’apprentissage
    Evaluer le travail réalisé
    Valoriser les succès et exploiter les échecs
     

  • Public visé

  • Toute personne devant assurer le tutorat d’un salarié

  • Pré-requis

  • Aucun prérequis

  • Contenu

  • Définir le rôle et les missions du tuteur
    Construire un accueil

    - Préparation à l’accueil du jeune
    - Intégration dans l’entreprise
    - Valorisation et reconnaissance de la mission confiée
    Relations humaines
    - Acquérir les bases nécessaires à la compréhension réciproque employeur/employé
    - Améliorer son écoute
    - Améliorer sa propre communication
    - Transmettre ses compétences, un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et la culture de son entreprise
    Organiser le travail du jeune
    - Les différents modes de communication, les consignes, les démonstrations, le contrôle
    - Exploitation des difficultés et des échecs
    - Valorisation des succès
    Organiser sa fonction de tuteur
    - Organiser une progression de l’apprentissage et gérer le temps de travail
    - Mettre en place des phases de bilan
    - Redéfinir les objectifs d’évolution
    - Relation avec les formateurs externes

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 5 stagiaires minimum à 12 maximum
    Alternance de phases méthodologiques et d’exercices pratiques sur des cas concrets de situation de tutorat
    Support de cours fourni

    Evaluation et validation

    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation