• Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une plus grande autonomie face à sa production écrite
    Se réapproprier les règles orthographiques et grammaticales de base
    Eviter les pièges de la langue française

  • Public visé

  • Toute personne souhaitant réviser les bases de l'orthographe et de la grammaire

  • Pré-requis

  • Aucun prérequis

  • Contenu

  • Se réapproprier les règles orthographiques et grammaticales
    - Les conjugaisons
    - Les différents types d'accords : participe passé, adjectif et nom
    - La concordance des temps
    - Les compléments d'objet direct et indirect
    - Les adjectifs composés et variables
    Se réapproprier les bases orthographiques
    - Le pluriel et les tirets des mots composés
    - L'orthographe des mots usuels : règles et exceptions
    - Le doublement des consonnes - La majuscule à bon escient
    - Le pluriel des nombres
    Choisir les mots justes
    - Les homonymes, synonymes et paronymes
    - La reformulation et la synthèse dans la restitution des idées et des évènements
    - La nominalisation et la verbalisation
    - Les registres de langue
    Améliorer sa syntaxe
    - Les lourdeurs et les maladresses dans l’expression à éviter
    - Les phrases complexes
    - La structuration des idées
    - La ponctuation
    Respecter les spécificités de la communication écrite

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 4 stagiaires minimum à 6 maximum
    Cours collectifs
    Participation active des apprenants
    Travail de consolidation à fournir entre les séances de cours en présentiel.
    Evaluation des compétences : Rédaction de documents variés.
    Évaluation et validation
    L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques par des exercices d’application et la production d’écrits
    Une évaluation finale « à chaud » est réalisée systématiquement en fin de formation :
    Par le formateur ou le responsable pédagogique afin de mesurer les connaissances acquises par l’apprenant en regard des objectifs pédagogiques.
    Pour valider l’adéquation entre les attentes et le contenu de la formation ainsi que les moyens qui ont été mis en œuvre pour atteindre les objectifs, un questionnaire d’évaluation est remis en fin de formation.
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de formation précisant la durée et l’intitulé de la formation et profil linguistique personnalisé décrivant les compétences acquises délivrés au stagiaire