Savoir mener un entretien professionnel
Avec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation, les salariés doivent bénéficier tous les 2 ans d'un entretien professionnel sur leur perspective d'évolution professionnelle.
Cette formation vous permettra d'en comprendre les enjeux et d'en maîtriser les étapes clés.
Objectifs pédagogiques
Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel
Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle
Conduire un entretien professionnel
Positionner les collaborateurs dans une dynamique de progrès
Public visé
Toute personne devant mener un entretien professionnel
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu
LES ENJEUX DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel
- Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie
- Faire la distinction entre un entretien d'évaluation et un entretien professionnel
Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle
- Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles...)
- Maîtriser les outils d'analyse des compétences
- Comprendre les grilles de compétences et les utiliser
- Connaître les dispositifs et outils d'orientation professionnelle (VAE, CIF, CPF...)
LA CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Connaître les phases de l'entretien professionnel
- Dresser un bilan, étudier les besoins et les orientations
- Suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien
- Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel
La conduite de l'entretien
- Le déroulement de l'entretien, les phases de l'entretien, les thématiques de compétence et de performance
- Les attitudes permettant d'établir une relation d'échange
- Les techniques d'entretien, le questionnement, la reformulation, la gestion des situations délicates
L'entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans
- Clarifier les notions d'action de formation, progression salariale ou professionnelle
- Analyser le parcours du salarié
- Vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise
- Construire et élaborer la copie à remettre au salarié
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
6 stagiaires minimum à 12 maximum
Formation interactive axée sur la pratique pour une meilleure compréhension et application
Support vidéo et exercices (jeux de rôles, mises en situation...)
Support de formation
Evaluation et validation
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation