• Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel
    Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle
    Conduire un entretien professionnel
    Positionner les collaborateurs dans une dynamique de progrès

  • Public visé

  • Toute personne devant mener un entretien professionnel

  • Pré-requis

  • Aucun prérequis

  • Contenu

  • LES ENJEUX DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
    Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel
    - Comprendre le dispositif de formation tout au long de la vie
    - Faire la distinction entre un entretien d'évaluation et un entretien professionnel
    Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle
    - Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles...)
    - Maîtriser les outils d'analyse des compétences
    - Comprendre les grilles de compétences et les utiliser
    - Connaître les dispositifs et outils d'orientation professionnelle (VAE, CIF, CPF...)
     


    LA CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL
    Connaître les phases de l'entretien professionnel
    - Dresser un bilan, étudier les besoins et les orientations
    - Suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien
    - Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel
    La conduite de l'entretien
    - Le déroulement de l'entretien, les phases de l'entretien, les thématiques de compétence et de performance
    - Les attitudes permettant d'établir une relation d'échange
    - Les techniques d'entretien, le questionnement, la reformulation, la gestion des situations délicates
    L'entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans
    - Clarifier les notions d'action de formation, progression salariale ou professionnelle
    - Analyser le parcours du salarié
    - Vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise
    - Construire et élaborer la copie à remettre au salarié

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 6 stagiaires minimum à 12 maximum
    Formation interactive axée sur la pratique pour une meilleure compréhension et application
    Support vidéo et exercices (jeux de rôles, mises en situation...)
    Support de formation

    Evaluation et validation

    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation