S'affirmer avec assurance
La vie est pleine de surprises ! Par moment nos engagements sont des réussites et à d’autres moments nous perdons pied ! Les idées reçues, le regard de l’Autre, le qu'en dira-t-on, freinent nos envies d’être nous-mêmes, et nous empêchent de développer nos capacités.
Objectifs pédagogiques
Oser et savoir s’exprimer dans sa sphère professionnelle
Gagner en confiance et s’affirmer face à ses interlocuteurs
Développer l’affirmation de soi et sa maîtrise émotionnelle
Adapter sa communication verbale et non verbale
Public visé
Toute personne souhaitant mieux s’affirmer et communiquer tant au niveau personnel que professionnel
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu
Les grands principes de la communication
- Définir le processus de la communication : émetteur, récepteur, canal, feed-back, codage et décodage
- Les obstacles dans la communication.
- Les attitudes facilitantes : l´écoute, la reformulation, le questionnement, l´empathie
- Savoir structurer son message et privilégier les faits aux opinions et sentiments
- Comprendre l’influence de son attitude sur l’attitude du récepteur
- Être en cohérence entre le contenu de son message et la forme
Se faire confiance et s’affirmer pour bien fonctionner avec les autres
- Connaître les mécanismes et les conditions de l’estime de soi et de la confiance en soi
- Mieux se connaître en comprenant ses mécanismes de communication
- Connaître « ses petites voix contraignantes » et se libérer de ses pensées limitantes
- Se faire confiance pour mieux inspirer la confiance
- Différencier ses trois zones de pilotage : zone de confort, zone inconnue et zone de panique
L’assertivité au service des relations interpersonnelles positives
- Différencier l’affirmation de soi de l’agressivité, la manipulation et la fuite/passivité
- Recevoir et émettre une critique
- Oser dire non, partager son opinion, faire face à la critique
- S’affirmer sans autoritarisme grâce à la CNV (communication non verbale)
- Utiliser les méthodes des conférenciers (posture, gestuelle, intonation…)
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
Démarche pédagogique active et participative
Alternance de séquence de formation théorique avec des exercices et mise en situation :
Diagnostic et analyse, apport théorique
Mise en pratique au travers de jeux de rôle
A l’issue de la formation, un support pédagogique retraçant les points clés de la formation est remis aux stagiaires
Une évaluation finale « à chaud » est réalisée systématiquement le dernier jour de la formation :
Par le formateur au moyen d’un tour de table afin de mesurer les connaissances acquises par le groupe en regard des objectifs pédagogiques.
Par les apprenants au moyen d’un questionnaire d’évaluation permettant de valider l’adéquation entre leurs attentes et le contenu de la formation ainsi que les moyens qui ont été mis en œuvre pour atteindre les objectifs.
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation