Prise de parole en public
Maitriser les techniques de la prise de parole en public et réussir la concordance de son attitude avec le message.
Objectifs pédagogiques
Connaître les facteurs essentiels de l’expression orale pour pouvoir les améliorer (la respiration, la diction, la voix, le ton, l’élocution, le débit de paroles, le langage du corps, la présentation, l’état d’esprit, l’enthousiasme)
Tenir compte de son auditoire
Savoir présenter un exposé de manière dynamique : en présentant un plan ou en utilisant des outils visuels pour agrémenter l’exposé
Public visé
Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel
Pré-requis
Aucun pré-requis
Contenu
Les enjeux de l’oral
- Les différentes raisons de nos blocages
- L’importance et le pouvoir de la parole
- Prendre conscience de ses lacunes pour pouvoir se perfectionner en s’entraînant
La parole est associée au corps
- L’importance de la voix
- La diction donne du sens à vos propos
- Les intonations font vivre votre exposé
- L’exploitation du para langage (gestes, mimiques, expressions)
La parole pour être compris, pour être persuasif et pour établir une relation privilégiée avec ses interlocuteurs
- Pour être compris : Savoir mener une explication (les 7 phrases clés)
- Pour être persuasif : Connaître les différents effets persuasifs (l’effet démonstratif, l’effet de compétence, l’effet de méthode, l’effet d’exemplarité, l’effet émotionnel, etc.)
- Pour établir une relation privilégiée : Savoir repérer les préoccupations dominantes de l’auditoire, pratiquer la reformulation empathique
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
5 stagiaires minimum à 10 maximum
Support de cours fourni
Exercices et jeux de rôles
Travail en sous groupes ou en binôme : savoir dompter le trac, la préparation psychologique à la prise de parole, savoir respirer, entraînement à l’articulation, aux intonations, découvrir les visages qui parlent (jeux de rôles), être persuasif, structurer un exposé (suite aux apports méthodologiques)
Évaluation et validation
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire Attestation de fin de formation