• Objectifs pédagogiques

  • Connaître les facteurs essentiels de l’expression orale pour pouvoir les améliorer (la respiration, la diction, la voix, le ton, l’élocution, le débit de paroles, le langage du corps, la présentation, l’état d’esprit, l’enthousiasme)
    Tenir compte de son auditoire
    Savoir présenter un exposé de manière dynamique : en présentant un plan ou en utilisant des outils visuels pour agrémenter l’exposé

  • Public visé

  • Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel

  • Pré-requis

  • Aucun pré-requis

  • Contenu

  • Les enjeux de l’oral
    - Les différentes raisons de nos blocages
    - L’importance et le pouvoir de la parole
    - Prendre conscience de ses lacunes pour pouvoir se perfectionner en s’entraînant
    La parole est associée au corps
    - L’importance de la voix
    - La diction donne du sens à vos propos
    - Les intonations font vivre votre exposé
    - L’exploitation du para langage (gestes, mimiques, expressions)
    La parole pour être compris, pour être persuasif et pour établir une relation privilégiée avec ses interlocuteurs
    - Pour être compris : Savoir mener une explication (les 7 phrases clés)
    - Pour être persuasif : Connaître les différents effets persuasifs (l’effet démonstratif, l’effet de compétence, l’effet de méthode, l’effet d’exemplarité, l’effet émotionnel, etc.)
    - Pour établir une relation privilégiée : Savoir repérer les préoccupations dominantes de l’auditoire, pratiquer la reformulation empathique

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 5 stagiaires minimum à 10 maximum
    Support de cours fourni
    Exercices et jeux de rôles
    Travail en sous groupes ou en binôme : savoir dompter le trac, la préparation psychologique à la prise de parole, savoir respirer, entraînement à l’articulation, aux intonations, découvrir les visages qui parlent (jeux de rôles), être persuasif, structurer un exposé (suite aux apports méthodologiques)


    Évaluation et validation


    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire Attestation de fin de formation

    C35 logo public

    Durée : 2 jours (14 heures)

    Prix par stagiaire : 490 € HT

    Référence : c35


      Demander la fiche programme


    Prochaines formations :