Mieux vendre ses produits et prestations
Vous voulez être compétitif, développer votre clientèle, augmenter votre chiffre d’affaires ?
Fort de votre maîtrise technique et de la connaissance de vos produits et prestations, vous êtes parfois à court d’arguments pour conclure une vente ?
Amener un prospect à devenir acheteur, fidéliser un client et lui donner envie d’acheter plus, est une question de méthode et de rigueur.
Cette formation vous permet d’acquérir les outils et la méthode pour vendre efficacement.

Formation en partenariat avec la Chambre de Métiers d'Alsace
Objectifs pédagogiques
Distinguer les rôles du technico-commercial
Identifier les bases de la relation client
Produire une offre commerciale percutante
Pratiquer les outils de négociation commerciale
Public visé
Chef d’entreprise artisanale
Conjoint collaborateur
Associé
Salarié
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Pré-requis
Maîtriser le socle de connaissances de base
Contenu
JOUR 1
1. Préparer les outils pour développer les compétences commerciales d’une entreprise artisanale :
- La différence entre le Technicien et le Vendeur : définir le métier de technico-commercial (sédentaire ou itinérant) de son entreprise
- Lister les points forts de son entreprise et de son offre
- Choisir sa politique commerciale entre les différentes formes de négociation
- Définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs de son entreprise et de son vendeur
2. Prise de contact :
- Prendre conscience de son image
- Optimiser les 3 modes de langage pour inspirer confiance
- Pratiquer l’écoute active pour un bon échange commercial
JOUR 2
3. Découverte du client et de ses besoins :
- Maîtriser les approches pour mieux cerner le client, ses besoins, ses motivations et ses contraintes
- Construire sa propre boîte à outils de découverte en personnalisant les méthodes
4. Argumentation de l’offre ou justification du devis :
- Prévoir des arguments avec ses avantages concurrentiels pour se démarquer
- Construire sa boîte à outils en personnalisant les arguments pour convaincre
JOUR 3
5. Traitement des objections standards et l’objection prix :
- Construire sa boîte à outils en préparant ses réponses selon 4 étapes incontournables
- Travailler son approche et les réponses possibles face à l’objection prix
6. Conclusion et consolidation de la relation :
- Assurer le suivi et s’assurer de la satisfaction de son client
Intervenant
Formateur Consultant spécialisé Marketing Ventre et expert de la dynamisation commerciale des entreprises artisanales.
Pédagogie
1 stagiaire minimum à 12 maximum.
Formation en présentiel
Pédagogie active et interactive - Personnalisation des outils de négociation au contexte des entreprises des participants
Exposés - Exercices pratiques - Jeux de rôles et mises en situations filmées et débriefées - Travaux de groupe - Travail personnel
Evaluation et validation
Évaluation formative tout au long de la formation : Mises en situation - Objectifs à réaliser lors des intersessions
Évaluation sommative en fin de formation : construction d’une boîte à outils adaptée au contexte de l’entreprise de chaque stagiaire