Chambre des métiers d'alsace

Formation en partenariat avec la Chambre de Métiers d'Alsace

  • Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les rôles du technico-commercial
    Identifier les bases de la relation client
    Produire une offre commerciale percutante
    Pratiquer les outils de négociation commerciale

  • Public visé

  • Chef d’entreprise artisanale
    Conjoint collaborateur
    Associé
    Salarié
    Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

  • Pré-requis

  • Maîtriser le socle de connaissances de base

  • Contenu

  • JOUR 1
    1. Préparer les outils pour développer les compétences commerciales d’une entreprise artisanale :
    - La différence entre le Technicien et le Vendeur : définir le métier de technico-commercial (sédentaire ou itinérant) de son entreprise
    - Lister les points forts de son entreprise et de son offre
    - Choisir sa politique commerciale entre les différentes formes de négociation
    - Définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs de son entreprise et de son vendeur
    2. Prise de contact :
    - Prendre conscience de son image
    - Optimiser les 3 modes de langage pour inspirer confiance
    - Pratiquer l’écoute active pour un bon échange commercial
    JOUR 2
    3. Découverte du client et de ses besoins :
    - Maîtriser les approches pour mieux cerner le client, ses besoins, ses motivations et ses contraintes
    - Construire sa propre boîte à outils de découverte en personnalisant les méthodes
    4. Argumentation de l’offre ou justification du devis :
    - Prévoir des arguments avec ses avantages concurrentiels pour se démarquer
    - Construire sa boîte à outils en personnalisant les arguments pour convaincre
    JOUR 3
    5. Traitement des objections standards et l’objection prix :
    - Construire sa boîte à outils en préparant ses réponses selon 4 étapes incontournables
    - Travailler son approche et les réponses possibles face à l’objection prix
    6. Conclusion et consolidation de la relation :
    - Assurer le suivi et s’assurer de la satisfaction de son client

  • Intervenant

  • Formateur Consultant spécialisé Marketing Ventre et expert de la dynamisation commerciale des entreprises artisanales.

  • Pédagogie

  • 1 stagiaire minimum à 12 maximum.
    Formation en présentiel
    Pédagogie active et interactive - Personnalisation des outils de négociation au contexte des entreprises des participants
    Exposés - Exercices pratiques - Jeux de rôles et mises en situations filmées et débriefées - Travaux de groupe - Travail personnel


    Evaluation et validation


    Évaluation formative tout au long de la formation : Mises en situation - Objectifs à réaliser lors des intersessions
    Évaluation sommative en fin de formation : construction d’une boîte à outils adaptée au contexte de l’entreprise de chaque stagiaire

    Logo cma co07

    Durée : 3 jours (21 heures)

    Prix par stagiaire : 630 € HT

    Référence : CMA-CO07


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