Marchés publics : se démarquer grâce à son mémoire technique
Répondre à un marché public ne permet pas de rencontrer l'acheteur. Tout l'argumentaire commercial pour valoriser son offre repose sur un document appelé le mémoire technique. C'est la pièce principale qui permet à l'acheteur d'évaluer les moyens que vous déploierez pour exécuter le marché et vous permet de mettre en avant vos points forts, de faire connaître votre savoir-faire et de prendre un avantage concurrentiel.
Objectifs pédagogiques
Etre capable de construire un mémoire technique pertinent
Savoir organiser sa tactique commercialement pour remporter des marchés publics
Public visé
Toute personne amenée à élaborer le mémoire technique d'un marché public
Pré-requis
Connaître les bases des marchés publics
Contenu
Focus sur les marchés publics
- Les documents de présentation du marché
- Les documents à caractère contractuel
Les fondamentaux d’une bonne candidature
- Les capacités techniques
- Les capacités financières
- Les capacités professionnelles
Présentation du mémoire technique
- Plan type d’un mémoire
- Le décryptage :
• des critères d’attribution
• des clauses sociales et/ou environnementales
- Variantes et options
Les avantages concurrentiels
- Valoriser son savoir-faire pour gagner des points
Intervenant
Fred FONTAINE, spécialiste de l’ingénierie administrative des marchés
Formateur qualifié dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
2 stagiaires minimum à 4 maximum
Support de cours fourni
Alternance apports théoriques et exercices pratiques
Evaluation et validation
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation
Matériel à apporter
Appel d'offre sur clé USB