Les fondamentaux pour maîtriser l'ensemble des procédures liées aux marchés publics
Travailler avec le secteur public implique une parfaite maîtrise du processus de réponse aux marchés publics. En effet, la recherche du fournisseur pour l’administration passe nécessairement par le lancement d’une procédure de mise en concurrence. Maîtriser le process de réponse aux appels d’offres, optimiser ses chances de remporter des marchés publics, voilà l’enjeu sur 2 jours de cette formation qui vous permettra de décrypter un dossier de consultation, analyser les cahiers des charges pour comprendre les besoins de l’acheteur et retranscrire votre savoir-faire pour exécuter dans les règles de l’art votre prestation.
Objectifs pédagogiques
Apprendre à maîtriser la réglementation et les procédures (seuils de marché, circuit décisionnel de l’organisme public, étapes et délais des clés d’exécution…)
Apprendre à décrypter tous les éléments d’un appel d’offres public (avis de marché, cahier des charges, dossier de consultation des entreprises)
Apprendre à constituer une offre efficace et maximiser ses chances de succès
Apprendre à assurer un suivi de la réponse et de l’après candidature
Public visé
Toute personne devant répondre aux appels d’offres publics
Pré-requis
Savoir utiliser l'outil informatique
Contenu
Les grands principes de la commande publique
- Fonctionnement et réglementation des marchés publics
- Les différents types de procédures et seuils des marchés publics
- Les documents présents dans un marché public
- La publication sur la plate-forme de l’acheteur
L’organisation de sa veille, marchés publics
- Repérer les appels d’offres
Le cadre général et terminologie courants dans les marchés publics
- Les notions de sous-traitance et de cotraitance
- Les différentes catégories de marchés et les Cahiers des Clauses Administratives Générales associés
Les modes de dévolution et les différents types de marchés
- Marché ordinaire et accord-cadre
- Allotissement des prestations : un principe d’obligation
La préparation de son marché : les pièces et leur décryptage
- L'Avis d’Appel Public à la Concurrence,
- Le Dossier de Consultation des Entreprises
Cas pratique
- Décrypter un DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)
Les fondamentaux d’une bonne candidature
- Les capacités techniques, financières et professionnelles
Présentation du mémoire technique
- Plan type d’un mémoire
- Le décryptage des critères d’attribution et des clauses sociales et/ou environnementales
Les avantages compétitifs
- Valoriser son savoir-faire pour gagner des points
La rédaction d’un mémoire technique
- la réponse dématérialisée et la facturation sur chorus
Mise en pratique
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
4 stagiaires minimum à 6 maximum
Démarche pédagogique et participative
Alternance de séquences de formation théorique (réglementations, actualités, jurisprudence) et cas pratiques
ÉVALUATION ET VALIDATION
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
QCM en fin de chaque journée pour évaluer le niveau de compréhension.
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation