Les clés pour un management intergénérationnel réussi
Objectifs pédagogiques
Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
Public visé
Manager, responsable d’équipe
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu
Découvrir les générations en entreprise : baby-boomers, X, Y, Z et digital natives
- Découvrir les générations en entreprise : leur histoire, les évènements qu’ils ont partagés, leur empreinte sociétale, leurs valeurs
- Identifier le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
- Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les trois générations actuellement présentes en entreprise
- Partage d’expériences : la rencontre de ces générations en entreprise, les difficultés, enjeux, apports
- Jeu pédagogique : les représentations des générations
Intégrer une dimension intergénérationnelle dans son management
- Définir ce qu’est le management intergénérationnel
- Se positionner personnellement par rapport à la différence : facilités et difficultés, réflexions et échanges
- Identifier les leviers et opportunités liés à la mixité intergénérationnelle Exercice d’application : cartographie générationnelle de son équipe, identification des risques potentiels de conflits, les savoirs menacés de disparaître et les apports de chacun au reste de l’équipe
Adapter son management à la culture numérique des Y et des digital natives
- Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur l’organisation, la hiérarchie et le management
- Adopter la posture du manager collaboratif : responsabiliser, faire confiance, être congruent, développer une écoute active, communiquer, donner des signes de reconnaissance
- Exercice d’application : les impacts de la culture numérique sur le management
- Mise en situation : l’échange de signes de reconnaissance
Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
Comprendre et accepter le cadre de référence de ses collaborateurs
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
6 minimum à 10 maximum
Apports théoriques consolidés par des mises en situations, simulations (jeux de rôle) en lien avec les expériences vécues ou imaginées par les participants
Retour d'expérience prenant une place primordiale dans l'accompagnement du transfert des connaissances/compétences
À l’issue de la formation, nous remettons aux participants un support pédagogique (format papier ou dématérialisé).
Évaluation et validation
L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas.
Une évaluation finale « à chaud » est réalisée systématiquement le dernier jour de la formation :
Par le formateur au moyen d’un tour de table afin de mesurer les connaissances acquises par le groupe en regard des objectifs pédagogiques.
Par les apprenants au moyen d’un questionnaire d’évaluation permettant de valider l’adéquation entre leurs attentes et le contenu de la formation ainsi que les moyens qui ont été mis en œuvre pour atteindre les objectifs.
Attestation de fin de formation