Gestion des émotions pour petits enfants
Objectifs pédagogiques
Comprendre l’impact du niveau de maturation cérébrale sur le contrôle des émotions
Accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions et dans l’apprentissage de leur contrôle
Renforcer la sécurité affective des jeunes enfants
Public visé
Professionnels de la petite enfance.
Toute personne souhaitant mieux gérer les émotions des petits enfants
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu
Les bases neuroscientifiques des émotions
- Introduction aux concepts clés de la neuroscience affective chez le très jeune enfant
- Comment le cerveau de l’enfant traite les émotions : développement des zones cérébrales impliquées
- L’importance des premières interactions et leur impact sur le développement émotionnel
Le développement émotionnel de 0 à 4 ans
- Les étapes clés du développement émotionnel et leur signification
- Reconnaître les émotions chez le très jeune enfant : joie, tristesse, colère, peur
- L’expression émotionnelle et la régulation émotionnelle : stratégies adaptées à chaque âge
Approches psychomotrices dans la gestion des émotions
- Le rôle du corps et du mouvement dans l’expression et la gestion des émotions
- Activités psychomotrices favorisant l’expression émotionnelle saine
- Créer un environnement sécurisant et propice à l’expression des émotions
Techniques d'accompagnement émotionnel
- Méthodes pour aider l’enfant à identifier et nommer ses émotions
- Techniques de relaxation et de méditation adaptées aux très jeunes enfants
- Mise en place de routines sécurisantes aidant à la régulation émotionnelle
Intervenant
Formateur qualifié dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
Formation en présentiel
ÉVALUATION ET VALIDATION
Alternance de théorie et de cas pratiques tenant compte du contexte et de l’expérience des apprenants
Projection des documents supports de formation
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation