• Objectifs pédagogiques

  • Tenir la comptabilité courante de l'entreprise
    Assurer l'assistance administrative
    Optimiser son organisation
    Suivre les indicateurs d’activité économique et financière de l’entreprise
    Assurer l’accueil et l’assistance commerciale
    Gérer administrativement le personnel
    Maîtriser les outils informatiques et les faire évoluer en fonction des besoins

  • Public visé

  • Conjoint(e)s, associé(e)s, secrétaires, gestionnaires des entreprises artisanales du Bâtiment

  • Pré-requis

  • Titulaire d’un CAP ou d’une expérience professionnelle minimale de 6 mois dans la fonction visée ou d'une expérience minimale d'un an en secrétariat ou gestion-comptabilité

  • Contenu

  • Bloc de formation : GESTION ET COMPTABILITÉ


    L'entreprise et son environnement (2 j) :
    • Découverte des stagiaires
    • Présentation du déroulé pédagogique (thèmes abordés, organisation de la formation, projet d'entreprise)
    • Les contraintes et mécanismes de base de l'entreprise (marché, concurrence, phénomène macro-éco, gestion prévisionnelle, quantification de l'activité, esprit de décision et de compétition) sous forme de jeu économique


    Initiation à la comptabilité et aux mécanismes comptables (4 j) :
    • Tenue des différents journaux (achats, ventes, banque, caisse)
    • Classes du plan comptable et notion de partie double
    • Amortissements
    • Provisions, charges constatées d'avance, stocks
    • Bilan et compte de résultat


    Comptabilité informatique (2 j) :
    • Saisie des opérations courantes
    • Consultation des comptes
    • Editions journaux, grand livre, balances
    • Lettrage compte de tiers
    • Traitement de la TVA


    Marchés privés, marchés publics et appels d'offres (2 j) :
    • Marchés privés : rédaction et acceptation d'un contrat (devis, compte prorata, sous-traitance) fixation des prix, réception des travaux, facturation
    • Marchés publics : passation et exécution des marchés (modifications, paiement)
    • Appels d'offres : intervenants, consultation des entreprises, contrat dématérialisé


    Documents comptables de l'entreprise (1 j) :
    • Analyse des documents comptables
    • Identification des points clefs et des informations à analyser


    Rentabilité de l'entreprise (3 j dont 2 ½ journées en FAD) :
    • Définition du prix de revient
    • Charges fixes/variables
    • Seuil de rentabilité
    • Calcul du taux horaire et du coût de revient


    Statut du conjoint et droit de la famille (2 j) :
    • Régimes matrimoniaux
    • Avantages et inconvénients du statut du conjoint
    • Protection sociale
    • Situation fiscale
    • Successions, héritages : impacts pour l'entreprise


    Analyse de la rentabilité (2 j dont évaluation) :
    • Soldes intermédiaires de gestion
    • Calcul de la rentabilité
    • Suivi de chantier


    Statut juridique (2 j) :
    • Formes juridiques de l'entreprise
    • Influence des régimes matrimoniaux
    • Cessation ou cession


    Fiscalité (1 j) :
    • Différents régimes fiscaux
    • La TVA
    • Taxe d'apprentissage, TVS, IS, avoir fiscal
    • Salaires ou dividendes
    • Location gérance


    Analyse financière (3 j dont 2 ½ journées en FAD) :
    • Compte de situation
    • Equilibre financier
    • Ratios tirés sur les grandes masses du bilan


    Gestion de la trésorerie (2 j dont évaluation) :
    • Analyse financière
    • Le suivi de trésorerie
    • Les relations avec la banque
    • Les différents types de financements : crédits à court terme, à moyen et long terme, crédit-bail)


    Gestion budgétaire (2 j) :
    • Introduction à la gestion budgétaire (commercial, approvisionnements, personnel, frais généraux)
    • Élaboration du budget


    Tableaux de bord (1 j) :
    • Choix des indicateurs
    • Définition des objectifs


    Révisions - Evaluation Gestion & Comptabilité (1 j)


    Bloc de formation : BUREAUTIQUE ET SYSTÈMES D'INFORMATION


    Utilisation du traitement de texte Word (2 j) :
    • Fonctionnalités de base (mise en forme, recherche, orthographe, insertion d'images)
    • Gestion des sommaires
    • Impression et gestion des documents


    Utilisation du tableur Excel (3 j) :
    • La saisie des données (format, références)
    • La saisie des formules de calcul
    • Les tris et les filtres sur des données
    • La présentation graphique des données
    • Mise en page d'une feuille de calcul


    Classement, stockage, transfert, sécurité données (1 j) :
    • Organisation des documents et données
    • Archivage des documents
    • Sécurité et sauvegarde des données


    Utilisation d'un logiciel de devis et factures (1 j) :
    • Fichiers clients, fournisseurs et bibliothèques ouvrages/articles
    • Rédaction/modification devis et transfert en facture


    Révisions - Evaluation bureautique et système d'informations (1 j)


    Bloc de formation : COMMUNICATION ET DÉMARCHE COMMERCIALE


    Utilisation de la messagerie électronique/Gestion du temps/Planifier son activité (1 j) :
    • Les principales fonctionnalités et usages de la messagerie électronique
    • Planification de son activité


    Outils nomades (1 j) :
    • Les outils nomades utiles pour l’entreprise artisanale du bâtiment 
    • Comment gérer la synchronisation des outils nomades ?


    Les interlocuteurs de l'entreprise artisanale du bâtiment – Technique de communication (3 j) :
    • Les interlocuteurs et partenaires spécifiques au secteur du bâtiment (OPCO)
    • Les prestataires de l’entreprise artisanale du bâtiment (banque, comptable, assureur)
    • Les principes de la communication interpersonnelle
    • Les spécificités de la communication selon les différents outils
    • Le traitement des situations relationnelles délicates


    Approche stratégique et communication commerciale (2 j) :
    • Le positionnement de l’entreprise dans son environnement commercial
    • Préparation des actions commerciales et de communication
    • Mise en œuvre d’actions commerciales et d’outils de communication
    • Le plan d’actions commerciales et de communication


    Accompagnements des clients et démarches d'aide au financement (0,5 j) :
    • Solutions de financement mobilisables sur le territoire
    • Accompagnement du client


    Révisions - Evaluation Communication et démarches commerciales (1 j)


    Bloc de formation : GESTION RH – SANTÉ - FORMATION - SÉCURITÉ


    Droit du travail (2 j) :
    • Les textes de références
    • Le recrutement
    • La rupture du contrat


    Paie (1 j) :
    • Rémunération et bulletins de paye dans le bâtiment
    • Les obligations sociales au sein de l’entreprise


    Santé, sécurité au travail / Formation et GPEC (2 j dont évaluation) :
    • Santé et sécurité au travail
    • Formation et GPEC


    RÉVISIONS – ÉVALUATION- ACCOMPAGNEMENT


    Création du dossier d'entreprise (6,5 j dont 2 ½ journées en FAD)
    1 journée d'accompagnement
    1 journée de préparation à l'oral
    1 journée d'examen oral avec présentation du dossier

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 8 stagiaires minimum à 12 maximum
    Alternance de phases méthodologiques et d’exercices pratiques
    Accompagnement individualisé
    Conduite d’un projet propre à chaque stagiaire
    Support de cours fourni


    EVALUATION ET VALIDATION