GEAB (gestionnaire d'entreprise artisanale du bâtiment)
Le stage GEAB est composé de 4 blocs de compétences qui vous permettent d'obtenir un titre professionnel de niveau 4 (BAC) après la validation des 4 blocs en contrôle continu ci-dessous :
- Gestion est comptabilité
- Bureautique et systèmes d’informations
- Communication et démarche commerciale
- Gestion RH – santé – formation - sécurité
Chaque bloc de compétence peut être validé séparément
Numéro RNCP : 35200
Date validité : 20/01/2026
Certificateur : CAPEB
Objectifs pédagogiques
Tenir la comptabilité courante de l'entreprise
Assurer l'assistance administrative
Optimiser son organisation
Suivre les indicateurs d’activité économique et financière de l’entreprise
Assurer l’accueil et l’assistance commerciale
Gérer administrativement le personnel
Maîtriser les outils informatiques et les faire évoluer en fonction des besoins
Public visé
Conjoint(e)s, associé(e)s, secrétaires, gestionnaires des entreprises artisanales du Bâtiment
Pré-requis
Titulaire d’un CAP ou d’une expérience professionnelle minimale de 6 mois dans la fonction visée ou d'une expérience minimale d'un an en secrétariat ou gestion-comptabilité
Contenu
Bloc de formation : GESTION ET COMPTABILITÉ
L'entreprise et son environnement (2 j) :
• Découverte des stagiaires
• Présentation du déroulé pédagogique (thèmes abordés, organisation de la formation, projet d'entreprise)
• Les contraintes et mécanismes de base de l'entreprise (marché, concurrence, phénomène macro-éco, gestion prévisionnelle, quantification de l'activité, esprit de décision et de compétition) sous forme de jeu économique
Initiation à la comptabilité et aux mécanismes comptables (4 j) :
• Tenue des différents journaux (achats, ventes, banque, caisse)
• Classes du plan comptable et notion de partie double
• Amortissements
• Provisions, charges constatées d'avance, stocks
• Bilan et compte de résultat
Comptabilité informatique (2 j) :
• Saisie des opérations courantes
• Consultation des comptes
• Editions journaux, grand livre, balances
• Lettrage compte de tiers
• Traitement de la TVA
Marchés privés, marchés publics et appels d'offres (2 j) :
• Marchés privés : rédaction et acceptation d'un contrat (devis, compte prorata, sous-traitance) fixation des prix, réception des travaux, facturation
• Marchés publics : passation et exécution des marchés (modifications, paiement)
• Appels d'offres : intervenants, consultation des entreprises, contrat dématérialisé
Documents comptables de l'entreprise (1 j) :
• Analyse des documents comptables
• Identification des points clefs et des informations à analyser
Rentabilité de l'entreprise (3 j dont 2 ½ journées en FAD) :
• Définition du prix de revient
• Charges fixes/variables
• Seuil de rentabilité
• Calcul du taux horaire et du coût de revient
Statut du conjoint et droit de la famille (2 j) :
• Régimes matrimoniaux
• Avantages et inconvénients du statut du conjoint
• Protection sociale
• Situation fiscale
• Successions, héritages : impacts pour l'entreprise
Analyse de la rentabilité (2 j dont évaluation) :
• Soldes intermédiaires de gestion
• Calcul de la rentabilité
• Suivi de chantier
Statut juridique (2 j) :
• Formes juridiques de l'entreprise
• Influence des régimes matrimoniaux
• Cessation ou cession
Fiscalité (1 j) :
• Différents régimes fiscaux
• La TVA
• Taxe d'apprentissage, TVS, IS, avoir fiscal
• Salaires ou dividendes
• Location gérance
Analyse financière (3 j dont 2 ½ journées en FAD) :
• Compte de situation
• Equilibre financier
• Ratios tirés sur les grandes masses du bilan
Gestion de la trésorerie (2 j dont évaluation) :
• Analyse financière
• Le suivi de trésorerie
• Les relations avec la banque
• Les différents types de financements : crédits à court terme, à moyen et long terme, crédit-bail)
Gestion budgétaire (2 j) :
• Introduction à la gestion budgétaire (commercial, approvisionnements, personnel, frais généraux)
• Élaboration du budget
Tableaux de bord (1 j) :
• Choix des indicateurs
• Définition des objectifs
Révisions - Evaluation Gestion & Comptabilité (1 j)
Bloc de formation : BUREAUTIQUE ET SYSTÈMES D'INFORMATION
Utilisation du traitement de texte Word (2 j) :
• Fonctionnalités de base (mise en forme, recherche, orthographe, insertion d'images)
• Gestion des sommaires
• Impression et gestion des documents
Utilisation du tableur Excel (3 j) :
• La saisie des données (format, références)
• La saisie des formules de calcul
• Les tris et les filtres sur des données
• La présentation graphique des données
• Mise en page d'une feuille de calcul
Classement, stockage, transfert, sécurité données (1 j) :
• Organisation des documents et données
• Archivage des documents
• Sécurité et sauvegarde des données
Utilisation d'un logiciel de devis et factures (1 j) :
• Fichiers clients, fournisseurs et bibliothèques ouvrages/articles
• Rédaction/modification devis et transfert en facture
Révisions - Evaluation bureautique et système d'informations (1 j)
Bloc de formation : COMMUNICATION ET DÉMARCHE COMMERCIALE
Utilisation de la messagerie électronique/Gestion du temps/Planifier son activité (1 j) :
• Les principales fonctionnalités et usages de la messagerie électronique
• Planification de son activité
Outils nomades (1 j) :
• Les outils nomades utiles pour l’entreprise artisanale du bâtiment
• Comment gérer la synchronisation des outils nomades ?
Les interlocuteurs de l'entreprise artisanale du bâtiment – Technique de communication (3 j) :
• Les interlocuteurs et partenaires spécifiques au secteur du bâtiment (OPCO)
• Les prestataires de l’entreprise artisanale du bâtiment (banque, comptable, assureur)
• Les principes de la communication interpersonnelle
• Les spécificités de la communication selon les différents outils
• Le traitement des situations relationnelles délicates
Approche stratégique et communication commerciale (2 j) :
• Le positionnement de l’entreprise dans son environnement commercial
• Préparation des actions commerciales et de communication
• Mise en œuvre d’actions commerciales et d’outils de communication
• Le plan d’actions commerciales et de communication
Accompagnements des clients et démarches d'aide au financement (0,5 j) :
• Solutions de financement mobilisables sur le territoire
• Accompagnement du client
Révisions - Evaluation Communication et démarches commerciales (1 j)
Bloc de formation : GESTION RH – SANTÉ - FORMATION - SÉCURITÉ
Droit du travail (2 j) :
• Les textes de références
• Le recrutement
• La rupture du contrat
Paie (1 j) :
• Rémunération et bulletins de paye dans le bâtiment
• Les obligations sociales au sein de l’entreprise
Santé, sécurité au travail / Formation et GPEC (2 j dont évaluation) :
• Santé et sécurité au travail
• Formation et GPEC
RÉVISIONS – ÉVALUATION- ACCOMPAGNEMENT
Création du dossier d'entreprise (6,5 j dont 2 ½ journées en FAD)
1 journée d'accompagnement
1 journée de préparation à l'oral
1 journée d'examen oral avec présentation du dossier
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
8 stagiaires minimum à 12 maximum
Alternance de phases méthodologiques et d’exercices pratiques
Accompagnement individualisé
Conduite d’un projet propre à chaque stagiaire
Support de cours fourni
ÉVALUATION ET VALIDATION
A l’issue de la formation et d’un examen final, le stagiaire se verra attribuer un titre homologué de niveau 4 (BAC)
Numéro RNCP : 35200
Date de validité : 20/01/2026
Certificateur : CAPEB