• Objectifs pédagogiques

  • Maitriser la règlementation du transport public spécifique aux taxis.
    Connaitre les bases de la gestion comptable.
    Maîtriser les spécificités de la règlementation locale.
    Maîtriser les notions de sécurité routière.
    Être capable de s'exprimer en français et en anglais avec la clientèle.

  • Public visé

  • Toute personne souhaitant obtenir la carte professionnelle pour exercer la profession de taxi

  • Pré-requis

  • Être titulaire du permis de conduire de la catégorie B dont le nombre maximal de points n’est pas affecté par le délai probatoire,
    Être reconnu apte par un médecin agréé par la préfecture,
    Être titulaire du diplôme PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) depuis moins de 2 ans,
    Avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) ne comportant aucune des condamnations incompatibles avec l’exercice de la profession.

  • Contenu

  • ÉPREUVES THÉORIQUES


    RÉGLEMENTATION DU TRANSPORT PUBLIC PARTICULIER DE PERSONNES
    (24,5h) dont examen blanc
    • Réglementation s'appliquant aux différents modes de transport Connaître la réglementation relative à l'utilisation de la voie publique pour clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers
    • Obligations générales relatives aux véhicules
    • Obligations relatives au conducteur : conditions d'accès et d'exercice de la profession, obligations de formation continue
    • Composition et rôle des divers organismes administratifs consultatifs et professionnels
    • Les autorités administratives et juridictions compétentes dans le cadre de l'activité de transport public particulier de personnes
    • Les obligations du conducteur en matière d'assurance, l'identification des assurances obligatoires et les conséquences à ne pas être assuré
    • Les agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise ou sur route et leurs prérogatives respectives : savoir présenter les documents relatifs au conducteur et au véhicules
    • Les sanctions administratives et/ou pénales encourues en cas d'infraction à la réglementation ainsi que les voies et délais de recours
    • Les règles relatives à la prise en charge des personnes à mobilité réduite
    • Notions sur la réglementation s'appliquant aux transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels ainsi que sur le transport à la demande
    • Notions sur les règles s'appliquant aux pratiques de covoiturage entre particuliers et aux offres de transport privé
    • Les dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur
    RÉGLEMENTATION SPECIFIQUE AUX TAXIS (24,5 h) dont examen blanc
    • Le fonctionnement des équipements spéciaux obligatoires et du terminal de paiement électronique
    • L'articulation entre les réglementations nationales et locales
    • Le régime des autorisations de stationnement
    • Les règles de tarification d'une course taxi
    • Les activités complémentaires ouvertes aux taxis
    GESTION (42 h) dont examen blanc
    • Les principes de base de gestion et de comptabilité :
    - Les obligations et documents comptables
    - Les charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer (charges fixes et charges variables)
    - Principes de base pour déterminer le produit d'exploitation, le bénéfice, le résultat, les charges, le seuil de rentabilité
    - Les principes de l'amortissement
    • Les différentes formes juridiques et leurs modes d'exploitation
    • Les différents régimes d'imposition et déclarations fiscales
    • Les différentes formalités déclaratives
    • La composition et le rôle des Chambres de Métiers et de l'Artisanat
    • Les différents régimes sociaux
    SÉCURITÉ ROUTIÈRE (14 h)
    • Appliquer les règles du code de la route
    • Les risques liés à l'alcoolémie, l'usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue
    • Les principes de conduite rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l'environnement (écoconduite)
    • Les règles de sécurité concernant l'utilisation des téléphones et ordiphones dans les véhicules
    • Le respect des obligations en matière d'entretien et de visite technique des véhicules
    • Les règles de conduite à tenir en cas d'accident
    • Rédaction d'un constat amiable d'accident matériel
    • Les sanctions des infractions au code de la route
    • La réglementation du permis de conduire
    • Prendre en charge des passagers et leurs bagages en assurant la sécurité des personnes et des biens
    FRANÇAIS (14 h)
    • Comprendre un texte simple ou des documents en lien avec l'activité des transports
    • Comprendre et s'exprimer en français pour :
    - Accueillir la clientèle
    - Comprendre les demandes des clients
    - Interroger les clients sur leur confort
    - Tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients durant le transport
    - Prendre congé des clients
    ANGLAIS (14 h)
    • Comprendre et s'exprimer en anglais pour :
    - Accueillir la clientèle
    - Comprendre les demandes simples des clients
    - Demander des renseignements simples concernant le confort de la clientèle
    - Tenir une conversation très simple durant le transport
    - Prendre congé des clients
    CONNAISSANCE DU TERRITOIRE ET DE LA RÉGLEMENTATION LOCALE (21 h)
    • Connaître le territoire d'exercice de l'activité : les principaux lieux, sites, bâtiments publics et les principaux axes routiers.
    • Connaître la réglementation locale en vigueur


    ÉPREUVES PRATIQUES


    CONDUITE EN SÉCURITÉ ET RESPECT DU CODE DE LA ROUTE (14 h)
    • Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d'environnements routiers
    • Respecter l'ensemble des règles du code de la route en circulation
    • Rechercher visuellement les informations
    • Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions
    • Adapter l'allure aux circonstances
    • Respecter les distances et marges de sécurité
    • Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables
    • Appliquer les principes d'écoconduite
    SOUPLESSE DE LA CONDUITE ASSURANT LE CONFORT DES PASSAGERS
    • Utilisation de manière souple et rationnelle des commandes du véhicule
    • Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions
    PRISE EN CHARGE ET DÉPOSE DES CLIENTS ET BAGAGES
    • Respect de la réglementation de l'arrêt et du stationnement
    • Assurer la sécurité de l'arrêt par le choix de l'emplacement et par la gestion du risque
    • Manier correctement et avec précaution les bagages
    • Se faire héler en circulation par des clients dans le cadre de la maraude
    • Utilisation des voies réservées à la circulation des véhicules des services réguliers de transports en commun
    RELATION CLIENT (7 h)
    • Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l'activité ainsi qu'une bonne présentation générale
    • Avoir des attitudes et comportements adaptés
    • Être discret, courtois et respectueux du client
    ACCUEIL, COMPORTEMENT DURANT LE PARCOURS ET PRISE DE CONGÉ
    • Accueillir le client lors de sa montée dans le véhicule
    • Converser durant le parcours si le client le désire en restant neutre et discret
    • Prendre congé du client lors de l'arrivée au point de destination
    VÉRIFICATION DE L'ÉTAT DU VÉHICULE AVANT ET APRÈS LA PRESTATION
    • Vérifier le bon état et la propreté du véhicule
    CONSTRUCTION DU PARCOURS ET ACCOMPAGNEMENT TOURISTIQUE (7 h)
    ÉLABORATION ET SUIVI DU PARCOURS
    • Élaborer un parcours d'un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients
    • Utiliser un GPS, un plan ou une carte routière
    • Adapter le parcours à d'éventuelles difficultés inattendues
    • Construire immédiatement en réponse à la demande du client l'itinéraire le plus adapté en s'appuyant sur la connaissance du territoire
    • Connaître et savoir appliquer la réglementation locale de l'exploitation des taxis

  • Intervenant

  • Formateur qualifié dans le respect de la certification NF Service Formation

  • Pédagogie

  • Support de cours fourni
    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation