Formation de formateur module 1 - Animation
Objectifs pédagogiques
Identifier les principes fondamentaux de la pédagogie pour adulte
Définir les étapes préalables à la mise en place d'une formation
Préparer la formation
Mettre en place les étapes d'une séquence de formation
Tester des techniques d'animation
Public visé
Toute personne souhaitant animer des formations professionnelles
Pré-requis
Animer ou avoir pour vocation d’animer des actions de formations
Contenu
Les principes fondamentaux de la pédagogie des adultes
- Le fonctionnement d'un adulte en situation d'apprentissage : les motivations et les freins pour apprendre.
- Les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte.
- Le rôle du formateur : les différentes dimensions de la relation formateur-formé.
L'animation d'une formation
- La préparation de l'animation d'une action de formation.
- Le démarrage d'une session de formation : les principes à respecter.
- L'animation d'un exposé, d'un exercice ou cas pratique, d'un travail en sous-groupe, d'une mise en situation.
- Les spécificités d'utilisation des différents supports : tableau papier, transparents, diaporama, matériel informatique.
Comprendre le mode de fonctionnement du groupe pour anticiper les difficultés et les gérer
- Connaître les principes de fonctionnement d'un groupe.
- Appréhender les besoins fondamentaux en groupe.
- La gestion des comportements difficiles et des résistances
- Analyser mes pratiques de formateur
S'entraîner à animer des séquences de formation
- En fonction de l'analyse des mises en situation, les thèmes suivants pourront être abordés :
- Mobiliser ses idées (fluidité mentale) .
- Organiser ses idées.
- Trouver les mots (fluidité verbale).
- Dynamiser sa gestuelle et gérer son regard.
- Faire participer et impliquer l'auditoire.
- Tenir compte des réactions du groupe.
- Savoir convaincre : argumentation simple, argumentation avec objection.
- Adapter son message aux contraintes de temps.
- Savoir faire des synthèses.
- Valider la compréhension et mesurer les acquis.
Conclure et évaluer la formation
- La finalité de l'évaluation (qui, quoi, pourquoi, comment ?).
- Conclure la formation et inciter à l'action.
- Faire un bilan du stage avec les stagiaires.
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
5 minimum à 10 maximum
Apports théoriques et méthodologiques
Mise en situation d’adaptation
Exercices individuels
Exercices en sous-groupe
Vidéos
Évaluation et validation
Entrainement par mise en situation
Attestation d’évaluation des acquis
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation