• Objectifs pédagogiques

  • - Identifier les enjeux en santé et sécurité au travail de la fonction de tuteur.
    - Acquérir des notions en santé et sécurité au travail (S&ST).
    - Évaluer les compétences et connaissances S&ST du nouveau salarié.
    - Construire le parcours d’acquisition de savoirs/savoir-faire en S&ST du nouveau salarié, l’ajuster si besoin.
    - Transmettre les savoirs/savoir-faire en S&ST du ressort du tuteur.

  • Public visé

  • Personne en situation d'accueillir et d'accompagner des nouveaux salariés en entreprise :
    - Soit engagée dans un parcours de formation de tuteurs
    - Soit disposant des compétences et/ou d'une expérience avérée de la fonction tutorale

  • Pré-requis

  • La fonction de tuteur doit être identifiée et reconnue dans l'entreprise

  • Contenu

  • - Le contexte et les enjeux de la fonction de tuteur.
    - Les notions en S&ST.
    - Le repérage des compétences du nouveau.
    - La démarche d’intégration de la S&ST dans l’accompagnement du nouveau salarié :
          • Élaboration d’un parcours personnalisé,
          • Transmission de savoirs/savoir-faire,
          • Suivi et évaluation de la progression.
    -Présentation de l’outil Synergie et de son exploitation pour améliorer le transfert des connaissances en S&ST sur des situations de travail réelles.

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • Apports de connaissances.
    Mises en situation au plus proche de l’activité réelle du salarié.
    Echanges et retours d’expériences


    ÉVALUATION



    À l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis par l’Assurance Maladie –Risques Professionnels et l’INRS.