Fonction de tuteur en santé au travail dans le bâtiment
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux en santé et sécurité au travail de la fonction de tuteur.
- Acquérir des notions en santé et sécurité au travail (S&ST).
- Évaluer les compétences et connaissances S&ST du nouveau salarié.
- Construire le parcours d’acquisition de savoirs/savoir-faire en S&ST du nouveau salarié, l’ajuster si besoin.
- Transmettre les savoirs/savoir-faire en S&ST du ressort du tuteur.
Public visé
Personne en situation d'accueillir et d'accompagner des nouveaux salariés en entreprise :
- Soit engagée dans un parcours de formation de tuteurs
- Soit disposant des compétences et/ou d'une expérience avérée de la fonction tutorale
Pré-requis
La fonction de tuteur doit être identifiée et reconnue dans l'entreprise
Contenu
- Le contexte et les enjeux de la fonction de tuteur.
- Les notions en S&ST.
- Le repérage des compétences du nouveau.
- La démarche d’intégration de la S&ST dans l’accompagnement du nouveau salarié :
• Élaboration d’un parcours personnalisé,
• Transmission de savoirs/savoir-faire,
• Suivi et évaluation de la progression.
-Présentation de l’outil Synergie et de son exploitation pour améliorer le transfert des connaissances en S&ST sur des situations de travail réelles.
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
Apports de connaissances.
Mises en situation au plus proche de l’activité réelle du salarié.
Echanges et retours d’expériences
ÉVALUATION
À l’issue de la formation, les participants se voient délivrer une attestation de fin de formation validant les acquis par l’Assurance Maladie –Risques Professionnels et l’INRS.