Devenir référent handicap
Objectifs pédagogiques
Connaître le rôle et les missions du référent handicap
Acquérir des notions législatives en matière de handicap
Reconnaître la situation de santé de la personne et développer des moyens de compensation
Accompagner la personne dans la gestion de sa carrière
Évaluer les possibilités de maintien dans l’emploi
Effectuer les démarches administratives
Rédiger son plan d’action et établir un bilan
Public visé
Référent Handicap ou toute personne devant désigner les référents handicap.
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu
Connaître le rôle et les missions du référent handicap
- Mon rôle et mes missions : ce que dit la loi, comment cela se traduit au sein de l’organisation
- Élaborer un plan d’action pour favoriser la politique handicap au sein de l’organisation
- Communiquer sur la RQTH – Adapter mon vocabulaire
- Sensibiliser le personnel au handicap
Acquérir des notions législatives en matière de handicap
- Définir ce qu’est un handicap (selon les définitions de l’OMS et selon la loi de 2005).
- S’approprier la Classifications des handicaps
- L’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap.
- La non-discrimination et l’aménagement raisonnable
Reconnaître la situation de santé de la personne et développer des moyens de compensation
- Identifier le moment et la manière adaptée, instaurer un contexte favorable
- Aborder la santé en entretien : récolte des données pour mieux comprendre -S’approprier la notion de Contre-indication médicale
- S’outiller pour spécifier le questionnement de la situation de santé de la personne
- S’approprier la notion d’adaptation
Accompagner la personne dans la gestion de sa carrière
- La relation d’aide : de l’information à l’accompagnement
- Identifier ses compétences et atouts au regard du handicap
Evaluer les possibilités de maintien dans l’emploi
- Faire le lien entre les compétences et postes au sein de l’entreprise
- Travailler en partenariat et en pluridisciplinarité (médecine du travail, ergonome, OPS, MDPH …)
- Identifier les financements possibles pour les aménagements nécessaires
Effectuer les démarches administratives, le plan d’action et le bilan
- Analyser sa DOETH (déclaration handicap).
- Identifier les freins et les leviers de l’entreprise au regard de la politique handicap.
- Définir ses actions prioritaires.
- Convaincre et mobiliser les moyens et les ressources.
Intervenant
Formateur qualifié dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
ÉVALUATION ET VALIDATION
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
Mises en situation pratique
Exercices d’application, simulation et séances tests
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation