• Objectifs pédagogiques

  • Cette formation ne vise pas à interdire les réseaux sociaux, ni à les promouvoir mais, parce qu'ils sont là, à essayer de comprendre leur impact sur les relations entre salariés au sein de l'entreprise. vous verrez de quelle manière on peut les intégrer à son organisation et à son travail.

  • Public visé

  • Responsables ressources humaines, responsables communication, managers d'équipes

  • Pré-requis

  • Aucune connaissance particulière

  • Contenu

  • Comprendre les réseaux sociaux
    - Définition d'un réseau social : histoire, public, chiffres, théorie des six degrés de séparation.
    - Les différences entre un site communautaire et un réseau social : notions de profils, partage et participation.
    - Typologie des réseaux sociaux : usages récréatifs, professionnels, mixtes.
    - Les réseaux sociaux incontournables : facebook, twitter, google +, viadeo, linkedin.
    Utiliser les réseaux sociaux
    - Outil de détente : un nouvel espace de convivialité au travail, un open space virtuel et mondial.
    - Outil de reconnaissance : l'appartenance à des réseaux, groupes et fan pages.
    - Instrument de visibilité interne et externe : e-réputation, veille, employabilité, recherche d'opportunités...
    - Outil de travail : réseautage, recherche de partenaires, de fournisseurs.
    - Outil marketing pour l'entreprise : visibilité, fidélisation, communication.
    Savoir tirer parti des réseaux sociaux
    - Le point de vue légal : loi et jurisprudence sur l'usage d'internet en milieu professionnel.
    - Contrôler le discours ou laisser la liberté d'expression des salariés : avantages/inconvénients, bénéfices/risques.
    - Partage ou sécurisation des données : différences entre sphère publique et privée, sécurité informatique...
    - Perte ou gain de productivité : la nouvelle nature du travail avec les ntic, la génération y.
    - Création d'ambiance ou d'outil de surveillance : la déconflictualisation, les dérapages potentiels.

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 4 stagiaires minimum à 10 maximum
    1 micro-ordinateur par stagiaire
    Mise en pratique individuelle
    Support de cours fourni


    Evaluation et validation


    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation