Développer et piloter son activité artisanale : stratégie, gestion et posture entrepreneuriale
Objectifs pédagogiques
Définir des objectifs professionnels réalistes et planifier les étapes nécessaires à leur atteinte.
Structurer et clarifier l’offre de services en lien avec la cible de clientèle.
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing adaptée à l’activité artisanale.
Calculer et analyser les coûts, marges et indicateurs financiers essentiels.
Mettre en place des outils et comportements favorisant une gestion sereine et sécurisée de sa trésorerie.
Optimiser le parcours client afin de fidéliser et améliorer l’expérience client.
Adopter une posture entrepreneuriale favorisant leadership, confiance et efficacité dans le pilotage de son entreprise.
Public visé
Esthéticienne titulaire d’une qualification professionnelle (loi N°96-603 du 5 juillet 1996)
Pré-requis
Aucun pré-requis
Contenu
Module 1 : Construire ses objectifs et planifier les étapes nécessaires à leur atteinte.
• Définir des objectifs commerciaux clairs et mesurables pour leur activité.
• Formuler des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini) pour chaque axe de développement.
• Aligner les objectifs commerciaux avec la vision et les valeurs d'entreprise.
• Planifier les étapes pour l’atteinte des objectifs
• Identifier ses ressources internes et externes et mettre en place des stratégies concrètes pour maintenir ses objectifs professionnels.
Module 2 : Travailler / optimiser son offre et sa cible
• Analyser l’offre de produits ou de services pour identifier la proposition de valeur unique.
• Cibler sa clientèle idéale en créant des personas détaillés.
• Adapter l’offre pour réponde précisément aux besoins et aux attentes de la cible.
• Analyser la cohérence entre ses valeurs, ses compétences et son offre afin de clarifier sa proposition commerciale.
Module 3 : Construire la stratégie commerciale et marketing adaptée à son activité d’artisanat
• Élaborer une stratégie commerciale et marketing en cohérence avec les objectifs.
• Identifier les canaux de distribution et de communication les plus pertinents pour atteindre « la » cible.
• Planifier des actions concrètes pour la promotion de l’offre.
• Utiliser des techniques de régulation du stress et d’adaptation émotionnelle pour améliorer la prise de décision et l’efficacité professionnelle.
Module 4 : Maîtriser ses coûts, ses marges et ses indicateurs financiers essentiels
• Calculer les coûts fixes et variables avec précision.
• Déterminer le seuil de rentabilité.
• Fixer des prix de vente optimaux pour assurer la rentabilité de son activité.
• Renforcer sa capacité à prendre des décisions financières en cohérence avec ses objectifs d’entreprise.
Module 5 : Optimiser son parcours et son expérience client pour renforcer la fidélisation
• Cartographier le parcours de son client, de la découverte de l'offre à la fidélisation.
• Identifier les points de contact clés et les optimiser pour améliorer l'expérience client.
• Mettre en place des actions pour fidéliser sa clientèle et générer de la recommandation.
• Développer les leviers d’une bonne estime de soi permettant une communication professionnelle favorisant la confiance dans la relation client.
Module 6 : Piloter son activité en tant qu'entrepreneur
• Sélectionner les indicateurs de performance (KPIs) pertinents pour son activité.
• Analyser ses performances commerciales et marketing.
• Prendre des décisions stratégiques éclairées en se basant sur ses données d'activité.
• Adopter une posture entrepreneuriale et mobiliser des compétences de leadership pour piloter son entreprise et manager son équipe.
Intervenant
Vanessa MORILLON
Sabrina BIBIINO
Formatrices qualifiées dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
7 stagiaires minimum à 12 maximum
Apports théoriques, mises en situation
ÉVALUATION ET VALIDATION
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation