Créer et administrer un site internet TPE/PME
Être ou ne pas être sur le WEB ? Ne perdez pas de temps à vous poser la question : aujourd’hui, toute entreprise, quelles que soient sa taille et son activité, doit avoir un site…à fortiori quand elle se lance. Les consommateurs en quête d’informations ont le réflexe Google. Être en ligne est donc vital pour une jeune société qui veut se faire connaître.
Faut-il un blog, un site ? Comment gérer sa création ?
Basée sur votre projet personnel, cette formation vous aide à être l’architecte de votre premier site internet et à utiliser au maximum vos compétences pour diminuer le coût de votre premier site.

Formation en partenariat avec la Chambre de Métiers d'Alsace
Objectifs pédagogiques
- Définir son positionnement et sa stratégie sur le web
- Identifier ses mots-clés
- Créer l'arborescence de son site
- Construire la structure de son site
- Identifier les outils nécessaires à la sécurité du site
Public visé
Chef d’entreprise
Conjoint collaborateur
Associé
Salarié
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Pré-requis
Avoir suivi la formation Les bases du marketing digital (1 jour)
Avoir un projet de création de site internet pour son entreprise
Contenu
JOUR 1
1. Etat des lieux du marché et des échanges virtuels : définir la stratégie de l’entreprise sur le web et son positionnement
- Comment le web a changé les règles du marketing et des relations publiques
- Les dix règles essentielles du web marketing
- Sites vitrines et dynamiques, e-commerce, blogs, réseaux sociaux, moteurs de recherche : Définition, usages, objectifs et intérêts
_ Analyse de la concurrence
- Planifier son activité
2. Jouer la complémentarité avec les autres supports de communication
- Les réseaux sociaux
- Votre stratégie Off- line/ On- line : Définition, cohérence et constance de votre communication
3. Présentation du CMS WordPress
- Avantages de WordPress
- Les thèmes WordPress responsives
4. Concevoir l’architecture de son site : définir son message commercial et maîtriser les règles d’une communication réussie sur internet
- Identification de sa cible clientèle : BtoB – BtoC, définir les objectifs de sa stratégie web
- Définir ses moyens afin d’aller au bout de son projet : financier, compétence en interne, en externe, temps
JOUR 2
5. Les étapes clé de la conception d’un site : référencement et rédaction
- Réfléchir et proposer un contenu de qualité : répondre à un besoin de communication, faire connaître les produits et les mettre enavant, les prestations, le savoir-faire
- Intégration des nouveaux algorithmes de Google
- Présentation de logiciels libres
- Créer les pages de son site internet
- Définir l’arborescence, organiser les contenus
- Nnom de domaine et serveur
6. Ajouter et paramétrer des extensions
- Définition d’une extension. Lesquelles choisir ?
- Comment les trouver ? Pour quel besoin ?
- Ajout et paramétrage des extensions indispensables
- Mettre à jour une extension
JOUR 3
7. La création de contenus et le graphisme général
- Changer et personnaliser le thème : virtuel, thème gratuit
- Intégration de sa charte graphique
- Gérer sa typographie
- Créer ses menus et ses widgets
- Gérer ses pages
- Ajouter des images
JOUR 4
8. Faire vivre son site, générer de l’actualité
9. La sécurité et la maintenance du site
10. Installer des statistiques fiables sur son site avec Google Analytics
Intervenant
Formateur expert en Web Marketing, ayant une grande connaissance du secteur artisanal.
Pédagogie
1 stagiaire minimum à 12 maximum
Formation en présentiel
Conditions d’apprentissage optimales, chaque stagiaire ayant un poste informatique à disposition
Exposés - Démonstration - Exercices de mise en pratique
Evaluation et validation
Évaluation formative tout au long de la formation, au moyen de :
- Exercices d’application : réalisation des différentes étapes de conception de son site internet
- Questionnement groupe
- Tour de table
Évaluation sommative en fin de formation, au moyen de :
- Exercices d’application : création des contenus de son site internet
- QCM