Chambre des métiers d'alsace

Formation en partenariat avec la Chambre de Métiers d'Alsace

  • Objectifs pédagogiques

  • Créer sa boutique en ligne, gérer les produits et animer les ventes
    Développer un site marchand attractif et vendeur
    Améliorer la visibilité et générer du trafic sur son site marchand

  • Public visé

  • Chef d’entreprise artisanale
    Collaborateur
    Créateur/repreneur d’entreprise
    Toute personne souhaitant créer un site e-commerce

  • Pré-requis

  • Avoir de bonnes connaissances de l’environnement Windows.
    Avoir une bonne pratique de la bureautique et d’Internet.
    Se munir de ses éléments numériques à publier (photos, vidéos,textes…)

  • Contenu

  • JOUR 1
    1.Les besoins et le cahier des charges du site e-commerce :
    - Etat de l’existant
    - Les besoins du marché ciblé
    - Les objectifs et la cible
    - Les contraintes techniques
    - La concurrence
    - Le budget
    - Les besoins techniques de base
    - Le nom de domaine par rapport à l’activité
    2.La solution adaptée au cahier des charges :
    - Choix de la solution sélectionnée en cohérence avec le cahier des charges
    - Le budget
    - Les contraintes techniques
    JOUR 2
    3.La configuration du site :
    - L’architecture du site : construction des différentes rubriques
    - La navigation de l’internaute : création d’un menu accessible et intuitif / Les liens et les boutons
    - Le paramétrage des différentes solutions de paiement : PayPal, chèque, CB …
    - Les différents modes de livraison : drive, click & collect, relai colis, voie postale …
    JOUR 3
    4.La charte graphique :
    - Le design global du site par rapport à l’activité et à la cible
    - Définition du logo
    - Définition de la charte graphique : polices, couleurs, fond de pages
    JOUR 4
    5.Le contenu du site :
    - Les photos
    - Les articles sous forme de texte
    - Les vidéos
    - Les fiches produits : nom, prix, photos, description et disponibilité du produit / Délais de livraison
    - Les contenus impactant : cibles / Réponse aux objectifs et messages à faire passer
    6.Les mentions obligatoires :
    - Les mentions légales
    - Les conditions générales de vente
    - Les mentions obligatoires relatives à l’utilisation de données personnelles
    - La politique de confidentialité
    - Les règles sur l’utilisation des cookies
    JOUR 5
    7.Le référencement :
    - Les mots clés pertinents au regard de l’activité et du marché
    - Le positionnement des mots clés aux endroits stratégiques des différentes pages
    JOUR 6
    8.Les actions de relation client :
    - Les animations de vente
    - Mise en avant des produits et service
    - Les promotions affichées sur le site
    - La gestion et l’affichage des avis et commentaires des clients
    - Le suivi client : comptes clients, questions, SAV …
    9.Les données statistiques :
    - Le choix des indicateurs : visiteurs uniques, sessions, période de fréquentation, accès direct, accès par les moteurs de recherche,pages vues, durée moyenne de la visite, taux de rebond, taux de conversion …
    - Prise en compte des données statistiques dans l’ajustement des contenus du site

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • Formation en présentiel
    Conditions d’apprentissage optimales, chaque stagiaire ayant un poste informatique à disposition.
    Groupe limité à 8 personnes pour permettre un accompagnement et des conseils individualisés, adaptés au contexte professionnel de chaque participant.
    Méthodes fondées sur des bases démonstratives « faire et faire faire ».
    Apports théoriques ponctués de démonstrations et de mises en pratique.
    Echanges et interactivité avec le formateur ainsi qu’entre les participants.


    VALIDATION ET EVALUATION


    Évaluation formative en cours de formation :
    Des temps spécifiquement dédiés aux difficultés rencontrées sont proposés en ouverture de chaque demi-journée.
    Évaluation sommative en fin de formation :
    A partir de son projet professionnel, le candidat présente au jury la version finale du site e-commerce sur lequel il a travaillé. Il est attendu que le candidat explique ses objectifs et ses besoins puis qu’il présente l’ensemble du site : structure, fonctionnalité, exemple de produits / services …
    La présentation est suivie d’un échange oral avec le jury. Cet échange permet au candidat d’argumenter les choix opérés dans l’élaboration de son site et d’élargir le questionnement du jury sur certaines compétences afin d’en vérifier la maîtrise par le candidat.

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    Référence : CMA-WM14


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