Créer et administrer un site e-commerce pour TPE/PME
Les métiers de l’artisanat évoluent sans cesse, notamment par le numérique qui a envahi notre quotidien et est devenu un vecteur
incontournable pour dynamiser leur activité. Cette mutation est corrélée avec les nouvelles habitudes d’achats des consommateurs qui ont
considérablement évolué ces dernières décennies et qui ont encore été renforcées depuis par la crise sanitaire. Le développement du
commerce en ligne est exponentiel. Cette formation certifiante vous permet de devenir un artisan 3.0 qui saura gérer de façon autonome
son site marchand et multiplier les opportunités.
Formation en partenariat avec la Chambre de Métiers d'Alsace
Objectifs pédagogiques
Créer sa boutique en ligne, gérer les produits et animer les ventes
Développer un site marchand attractif et vendeur
Améliorer la visibilité et générer du trafic sur son site marchand
Public visé
Chef d’entreprise artisanale
Collaborateur
Créateur/repreneur d’entreprise
Toute personne souhaitant créer un site e-commerce
Pré-requis
Avoir de bonnes connaissances de l’environnement Windows.
Avoir une bonne pratique de la bureautique et d’Internet.
Se munir de ses éléments numériques à publier (photos, vidéos,textes…)
Contenu
JOUR 1
1.Les besoins et le cahier des charges du site e-commerce :
- Etat de l’existant
- Les besoins du marché ciblé
- Les objectifs et la cible
- Les contraintes techniques
- La concurrence
- Le budget
- Les besoins techniques de base
- Le nom de domaine par rapport à l’activité
2.La solution adaptée au cahier des charges :
- Choix de la solution sélectionnée en cohérence avec le cahier des charges
- Le budget
- Les contraintes techniques
JOUR 2
3.La configuration du site :
- L’architecture du site : construction des différentes rubriques
- La navigation de l’internaute : création d’un menu accessible et intuitif / Les liens et les boutons
- Le paramétrage des différentes solutions de paiement : PayPal, chèque, CB …
- Les différents modes de livraison : drive, click & collect, relai colis, voie postale …
JOUR 3
4.La charte graphique :
- Le design global du site par rapport à l’activité et à la cible
- Définition du logo
- Définition de la charte graphique : polices, couleurs, fond de pages
JOUR 4
5.Le contenu du site :
- Les photos
- Les articles sous forme de texte
- Les vidéos
- Les fiches produits : nom, prix, photos, description et disponibilité du produit / Délais de livraison
- Les contenus impactant : cibles / Réponse aux objectifs et messages à faire passer
6.Les mentions obligatoires :
- Les mentions légales
- Les conditions générales de vente
- Les mentions obligatoires relatives à l’utilisation de données personnelles
- La politique de confidentialité
- Les règles sur l’utilisation des cookies
JOUR 5
7.Le référencement :
- Les mots clés pertinents au regard de l’activité et du marché
- Le positionnement des mots clés aux endroits stratégiques des différentes pages
JOUR 6
8.Les actions de relation client :
- Les animations de vente
- Mise en avant des produits et service
- Les promotions affichées sur le site
- La gestion et l’affichage des avis et commentaires des clients
- Le suivi client : comptes clients, questions, SAV …
9.Les données statistiques :
- Le choix des indicateurs : visiteurs uniques, sessions, période de fréquentation, accès direct, accès par les moteurs de recherche,pages vues, durée moyenne de la visite, taux de rebond, taux de conversion …
- Prise en compte des données statistiques dans l’ajustement des contenus du site
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
Formation en présentiel
Conditions d’apprentissage optimales, chaque stagiaire ayant un poste informatique à disposition.
Groupe limité à 8 personnes pour permettre un accompagnement et des conseils individualisés, adaptés au contexte professionnel de chaque participant.
Méthodes fondées sur des bases démonstratives « faire et faire faire ».
Apports théoriques ponctués de démonstrations et de mises en pratique.
Echanges et interactivité avec le formateur ainsi qu’entre les participants.
VALIDATION ET EVALUATION
Évaluation formative en cours de formation :
Des temps spécifiquement dédiés aux difficultés rencontrées sont proposés en ouverture de chaque demi-journée.
Évaluation sommative en fin de formation :
A partir de son projet professionnel, le candidat présente au jury la version finale du site e-commerce sur lequel il a travaillé. Il est attendu que le candidat explique ses objectifs et ses besoins puis qu’il présente l’ensemble du site : structure, fonctionnalité, exemple de produits / services …
La présentation est suivie d’un échange oral avec le jury. Cet échange permet au candidat d’argumenter les choix opérés dans l’élaboration de son site et d’élargir le questionnement du jury sur certaines compétences afin d’en vérifier la maîtrise par le candidat.