Concilier le monde commercial et la communication
Communiquer sans heurt dans le monde commercial n’est pas chose aisée. C’est pour cela qu’il est préférable de connaître les bases de la communication pour éviter toute confusion. Nous devons pour ce faire améliorer notre qualité d’écoute, d’empathie et d’affirmation de soi.
Objectifs pédagogiques
Pratiquer une écoute active
Maîtriser l’empathie pour mieux comprendre l’Autre
Argumenter en s’adaptant au client
Gérer les conflits avec le DESC (Décrire, Exprimer, Solutionner, Conclure)
Public visé
Chefs d’entreprise, Commerciaux, Demandeurs d’emploi
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu
1. Maîtriser les outils de communication
- Développer l’empathie avec le client
- Savoir écouter le client et reformuler ses besoins
- S’adapter à son style de communication
- Présenter de « mauvaises » nouvelles
2. Gérer ses émotions
- Découvrir son profil émotionnel
- Accepter et exprimer ses émotions de manière constructive
- Maîtriser sa voix avec la technique « DIVAS » (débit, intonation, volume, articulation, sourire)
3. Être assertif
- Reconnaître ses qualités et prendre conscience de ses points à améliorer pour les transformer en atouts
- Avoir une attitude professionnelle et un état d’esprit positif
- Comprendre l’impact et l’enjeu de l’assertivité
4. Parler de manière positive
- Prendre conscience des mots à bannir et utiliser des mots forts et percutants
- Contenir et gérer son stress
- Acquérir une communication assurée et efficace
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
1 stagiaire minimum à 6 maximum
Accompagnement en présentiel et/ou en distanciel, interactive axée sur la pratique pour une meilleure compréhension et application
Supports vidéo et exercices (jeux de rôles, mises en situation...)
Documents informatiques et papiers
ÉVALUATION ET VALIDATION
Contrôle des connaissances pendant l’accompagnement, tests, questionnaires
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation