CléA socle de connaissances et compétences professionnelles
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les domaines suivants du certificat CléA :
- Communiquer en français
- Utiliser les règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique
- Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
- Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- Apprendre à apprendre tout au long de la vie
- Maîtriser les gestes et postures et respecter les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Public visé
Toute personne souhaitant obtenir une certification qui prouve sa maîtrise de l’ensemble des savoirs communs à tout secteur d’activité
Pré-requis
Aucun pré-requis
Contenu
DOMAINE 1 : COMMUNIQUER EN FRANÇAIS
Sous domaine 1 : Écouter et comprendre
- Porter attention aux propos tenus
- Savoir poser une question pour comprendre
Sous domaine 2 : S'exprimer à l'oral
- Exprimer un propos en utilisant le lexique usuel professionnel approprié
- Répondre à une question à partir d'un exposé simple
- Argumenter son point de vue et débattre de manière constructive
Sous domaine 3 : Lire
- Lire et comprendre un document usuel professionnel (lettres, consignes, notices)
- Identifier la nature et la fonction d'un document
- Vérifier l'authenticité des informations d'un document par comparaison avec le document orignal
- Utiliser les informations d'un tableau à double entrée
Sous domaine 4 : Écrire
- Produire un message en respectant la construction d'une phrase simple
- Rendre compte par écrit conformément à l'objectif visé (renseigner un formulaire simple)
- Lister par écrit des anomalies dans un document professionnel
- Récupérer l'essentiel d'un message en prise de notes
- Ecrire un message en utilisant le vocabulaire professionnel
- Indiquer par écrit une situation professionnelle, un objet, un problème
Sous domaine 5 : Décrire
- Formuler
- Transmettre une information, une consigne avec le vocabulaire approprié
- Décrire par oral une situation professionnelle, un objet, un problème
- Reformuler des informations et consignes
DOMAINE 2 : UTILISER DES RÈGLES DE BASE DE CALCUL ET DU RAISONNEMENT MATHÉMATIQUE
Sous domaine 1 : Se repérer dans l'univers des nombres
- Réaliser un calcul simple à la main ou avec une calculette
- Compter, dénombrer
- Comparer, classer, sérier
- Evaluer un ordre de grandeur
- Utiliser les techniques élémentaires du calcul mental
- Contrôler la cohérence des résultats obtenus
- Réaliser un calcul proportionnel simple
Sous domaine 2 : Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
- Résoudre des problèmes en utilisant indifféremment les 4 opérations ; en combinant les opérations ; la règle de 3
- Comprendre et utiliser les pourcentages
Sous domaine 3 : Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
- Utiliser les unités de temps
- Lire et comprendre un planning de travail
- Renseigner correctement les horaires
- Utiliser les unités de mesure ainsi que les instruments de mesure
- Utiliser et comprendre des tableaux, des diagrammes, des graphiques
- Identifier les erreurs
- Effectuer des calculs simples de périmètres, surfaces volumes
Sous domaine 4 : Se repérer dans l'espace
- Lire un plan, une carte, un schéma et en extraire les informations utiles
Sous domaine 5 : Restituer oralement un raisonnement mathématique
- Reformuler un calcul exposé par quelqu'un d'autre
- Transmettre ses calculs ou les calculs à effectuer
- Employer un langage mathématique de base
DOMAINE 3 : UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE
Sous domaine 1 : Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur
- Repérer et nommer dans son environnement de travail les différents éléments liés à l'informatique : machines numériques, systèmes d'alarme, ordinateurs…
- Mettre un ordinateur en marche, utiliser un clavier, une souris
- Accéder aux fonctions de base : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet
Sous domaine 2 : Saisir et mettre en forme du texte
– Gérer des documents
- Comprendre la structure d'un document
- Saisir et modifier un texte simple
- Créer, enregistrer, déplacer des fichiers simples
- Renseigner un formulaire numérique
- Savoir imprimer un document
Sous domaine 3 : Se repérer dans l'environnement Internet et effectuer une recherche sur le Web
- Utiliser un navigateur pour accéder à Internet
- Se repérer dans une page web
- Utiliser un moteur de recherche
- Effectuer une requête
- Analyser la nature des sites proposés par le moteur de recherche
- Enregistrer les informations
- Savoir trouver des services en ligne
- Identifier les sites pratiques ou d'information, liés à l'environnement professionnel
Sous domaine 4 : Utiliser la fonction de messagerie
- Utiliser et gérer une messagerie et un fichier contacts
- Ouvrir et fermer un courrier ou un document attaché
- Créer, écrire un courriel et l'envoyer
- Ouvrir, insérer une pièce jointe
DOMAINE 4 : TRAVAILLER DANS LE CADRE DE RÈGLES DÉFINIES D'UN TRAVAIL EN ÉQUIPE
Sous domaine 1 : Respecter les règles de vie collective
- Identifier et appliquer les règles (règlement intérieur, procédures)
- Respecter les horaires, les rythmes de travail
- Mettre en pratique les principes de politesse et de respect des autres
- Avoir une tenue vestimentaire adaptée à l'activité et au contexte professionnel
Sous domaine 2 : Travailler en équipe
- Comprendre les missions de chaque membre du groupe
- Réaliser des actions en prenant en compte leur impact sur l'équipe
Sous domaine 3 : Contribuer dans un groupe
- Prendre en considération les différents points de vue
- Apporter une contribution dans l'intérêt du groupe dans le cadre de la mission à remplir
- S'impliquer dans des actions concrètes
Sous domaine 4 : Communiquer
- Comprendre le périmètre et la place des interlocuteurs dans l'univers professionnel (collèges, hiérarchiques, clients…)
- Communiquer en tenant compte des différents interlocuteurs
- Assimiler et transmettre les informations et consignes nécessaires à l'activité
DOMAINE 5 : TRAVAILLER EN AUTONOMIE ET RÉALISER UN OBJECTIF INDIVIDUEL
Sous domaine 1 : Comprendre son environnement de travail
- Analyser des situations simples, des relations, son environnement de travail
- Solliciter une assistance
- Rechercher, traiter, transmettre des informations techniques simples
Sous domaine 2 : Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple d'un projet
- Mettre en oeuvre une action : organiser son temps et planifier l'action ; identifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées, à utiliser ; identifier les principales priorités, contraintes et difficultés ; consulter les personnes ressources
- Présenter les résultats de l'action
Sous domaine 3 : Prendre des initiatives et être force de proposition
- Aller chercher des informations, consulter des personnes ressources
- Faire face à un aléa courant : identifier un problème simple (dysfonctionnement…) ; mettre en place une solution adaptée à ses prérogatives
- Proposer des améliorations dans son champ d'activité
DOMAINE 6 : APPRENDRE À APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE
Sous domaine 1 : Accumuler de l'expérience et en tirer les leçons appropriées
- Identifier ses principaux atouts de manière formelle et informelle et ses axes de progrès
- Comprendre la nécessité de son apprentissage
- Illustrer ses points forts par des réalisations positives
- Créer et mettre à jour son CV
- Formuler un projet professionnel réaliste
Sous domaine 2 : Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel
- Repérer les sources d'informations mobilisables au sein de son environnement
- Se renseigner sur les activités et les besoins de compétences associés à son projet professionnel
Sous domaine 3 : Optimiser les conditions d'apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)
- Faire le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels
- Se donner des exigences de qualité
- Se concentrer dans la durée et stimuler sa mémoire (connaissance de quelques moyens appropriés favorisant ces dispositions)
- Identifier sa progression et ses acquisitions
DOMAINE 7 : MAITRISER LES GESTES ET POSTURES, ET RESPECTER DES RÈGLES D'HYGIÈNE, DE SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENTALES ÉLEMENTAIRES
Sous domaine 1 : Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité
- Connaître et expliciter les consignes et pictogrammes de sécurité
- Appliquer un règlement, une procédure en matière d'hygiène, de sécurité, de qualité de l'environnement
- Appliquer les règles de sécurité dans toute intervention
Sous domaine 2 : Avoir les bons gestes et réflexes afin d'éviter les risques
- Maîtriser les automatismes gestuels du métier
- Adopter les règles et postures adaptées aux différentes situations afin d'éviter les douleurs et ménager son corps
- Se protéger avec les équipements adéquats et selon les règles transmises
- Connaître et appliquer les règles de déplacement de charges
- Identifier un dysfonctionnement dans son périmètre d'activité ainsi que les risques associés s'il y a lieu
- Alerter les interlocuteurs concernés par les dysfonctionnements et les risques constatés
Sous domaine 3 : Être capable d'appliquer les gestes de premier secours
- Maîtriser les gestes de premiers secours
- Réagir de manière adaptée à une situation dangereuse
- Identifier le bon interlocuteur à alerter selon les situations les plus courantes
Sous domaine 4 : Contribuer à la préservation de l'environnement et aux économies d'énergie
- Appliquer les règles de gestion des déchets
- Respecter les règles élémentaires de recyclage
- Faire un usage optimal des installations et des équipements en terme d'économie d'énergie
- Proposer des actions de nature à favoriser le développement durable
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
3 stagiaires minimum à 10 maximum
1 micro-ordinateur avec casque audio par stagiaire
Formation individualisée en entrée/sortie permanente et accompagnement par le formateur
Evaluation et validation
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation