Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité
Objectifs pédagogiques
Intégrer la fonction accueil dans une démarche d’amélioration de la qualité
Développer une attitude d’accueil efficace
Améliorer l’image de marque de l’entreprise
Professionnaliser la relation d’accueil
Connaitre les principes d’efficacité au téléphone
Gérer les situations délicates
Public visé
Toute personne chargée d'accueillir du public physiquement et au téléphone
Pré-requis
Aucun pré-requis
Contenu
Comprendre l’importance de l’accueil
- L’impact d’un « bon » accueil
- L’image de marque de l’entreprise
- Les impératifs d’un bon accueil
- Les tâches liées à l’accueil
Connaître les principes de la communication
- Les obstacles à l’écoute : les interférences, les pièges de l’affectivité
- Les différences de cadre de référence, les écarts liés au statut des personnes
- Les outils pour favoriser une bonne écoute
Comment communiquer avec ses clients
- Process communication Model®
- Les positions de vie
- Les 6 types de personnalités
- Les canaux de communication et les modes de perception
- Comment comprendre son client et savoir lui répondre
- Les stratégies d’interactions
Adopter un état d’esprit positif et une attitude corporelle d’accueil
- Le lien entre l’attitude de l’accueillant et le comportement de l’accueilli
- Les conséquences des différentes attitudes sur la relation d’accueil
- Les formules d’accueil, les gestes et la tenue
- La mise en confiance de l’interlocuteur
- La voix : votre carte de visite sonore
- La gestuelle, l’écoute, le langage
- Les 4 étapes d’une bonne prise de rendez-vous
Connaître les principes d'efficacité au téléphone
- La réception de l’accueil, la formule d’accueil
- Le comportement au téléphone, langage, expression, la voix, le sourire, etc.
- La recherche de l’interlocuteur
- La gestion des attentes
- La transmission des informations
Gérer les situations délicates
- Le filtrage, le barrage
- Les réclamations
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
5 stagiaires minimum à 10 maximum
Support de cours fourni
Méthodes essentiellement actives qui partent du vécu professionnel des participants
Mises en situation, un entraînement personnalisé des participants en situation d’accueil suivi d’une analyse critique des apports théoriques
Jeux de rôles et présentation vidéo
Evaluation et validation
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation