Améliorer ses écrits professionnels par mail
La rapidité du téléphone et de l'e-mail a élevé le niveau d'exigence de la qualité des écrits professionnels.
Clarté et précision s'appliquent plus que jamais dans la communication écrite en entreprise.
Objectifs pédagogiques
Acquérir les techniques de la communication écrite
Perfectionner la qualité de ses rédactions
Savoir communiquer l'essentiel avec précision
Connaître les différents types d'écrits professionnels
Valoriser ses messages pour rédiger de façon efficace
Public visé
Jeunes créateurs d'entreprise
Personnel d'encadrement
Techniciens et commerciaux
Assistant(e)s
Gérants de TPE-TPI
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Contenu
Communiquer par l'écrit
Apprivoiser la démarche d'écriture, blocages et causes possibles
Les ABC de la communication écrite
Comparaison de textes écrits et parlés
Utilité et objectif des supports
Différencier les supports, les outils de l'écrit
Les différents écrits professionnels, courriel, lettre, fax, note, compte-rendu, rapport
Les autres écrits les plus courants, notification, bordereau d'envoi, mémoire, analyse, synthèse, circulaire, directive, décision
Mises en pages de télécopie, compte-rendu de réunion, d'accident, de synthèse, procès-verbal,
Normes de disposition de lettre
S’approprier les techniques et les règles
Comment répondre à un courriel client
Rédiger et présenter un message écrit interne
Analyse et synthèse de documents
L'émetteur, l'objectif, les intentions de l'écrit
Le récepteur, le lecteur, ses fonctions, ses connaissances
Rédiger une communication de qualité
Relation clients, savoir répondre aux lettres de réclamation
Les règles d'or de la communication
Le plan, l'organisation et la construction du texte
La mise en page
Les 7 C, la clarté et la précision des mots
La reformulation, l'argumentation
La courtoisie et l'attitude positive
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
Formateur qualifié dans le respect de la certification NF Service Formation
3 stagiaires à 10 maximum
Formation en présentiel, interactive axée sur la pratique pour une meilleure compréhension et application
Supports vidéo et exercices (jeux de rôles, mises en situation...)
Documents informatiques et papiers
Evaluation et validation
Contrôle des connaissances en cours de formation, tests, questionnaires
Fiche d’évaluation et de satisfaction stagiaire
Attestation individuelle de formation