• Objectifs pédagogiques

  • Connaître les règles d’accueil d’un travailleur ou client en situation de handicap en France
    Appréhender les justes postures relationnelles pour accueillir les différentes situations de handicap
    Comprendre les enjeux de transformation et les adaptations de l’environnement dans l’entreprise en accueillant des travailleurs en situation de handicap
    Se sentir investi dans une démarche globale d’accueil adaptée

  • Public visé

  • Toute personne en contact direct avec les usagers et susceptibles d’accueillir des personnes en situation de handicap

  • Pré-requis

  • Aucun prérequis

  • Contenu

  • Savoir définir une situation de handicap
    - Comment définir le handicap dans son environnement ?
    - Comprendre les représentations du handicap et ses stéréotypes
    - Intégrer la différence
    - Reconnaître les 5 types de handicap
    Maitriser la règlementation du 11 février 2005 et de 2018 et les obligations des entreprises
    - Connaître la loi sur l’égalité des chances et des droits : la reconnaissance du handicap, les compensations
    - Mieux comprendre le cadre législatif
    - Adapter son accueil en fonction des obligations
    Accueillir et intégrer un collaborateur en situation de handicap
    - Adapter son accueil en fonction du type de handicap, de ses difficultés ? Difficultés de vision, mobilité, compréhension, relation, communication écrite, communication orale
    - Adapter l’environnement professionnel (aménagement du poste de travail, accessibilité…)
    - Savoir communiquer
    - Assurer l’accueil des personnes handicapées avec professionnalisme
    Comprendre les enjeux pour l’entreprise
    - Choisir le management adapté
    - Adopter la bonne posture
    - Savoir sensibiliser ses collaborateurs

  • Intervenant

  • Formateur qualifié dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 6 stagiaires minimum à 10 maximum
    ÉVALUATION ET VALIDATION
    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Jeux de rôle
    Mises en pratique aidées
    Analyses de vidéo
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation