• Objectifs pédagogiques

  • Savoir rédiger des courriers clairs et percutants en fonction des besoins de l’entreprise
    Etre attentif à ses points faibles à l’écrit et les améliorer
    Savoir concocter des textes adaptés à la lecture de tous les partenaires d’une entreprise

  • Public visé

  • Toute personne chargée de rédiger des courriers dans le cadre de son travail

  • Pré-requis

  • Aucun pré-requis

  • Contenu

  • Les difficultés d’une rédaction d’un courrier professionnel
    - Identifier les obstacles face à l’écriture d’un courrier professionnel
    - Identifier les pièges à éviter
    L’organisation d’une rédaction d’un courrier professionnel
    - Définir l’objet principal du courrier professionnel
    - Classer les idées essentielles
    - Construire des phrases courtes et concises
    Les enjeux de la communication
    - Etude du schéma de la communication
    - Les correspondances commerciales et administratives
    - Les notes internes
    L’écriture
    - Quelques règles simples à retenir
    - Etude de cas

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 5 stagiaires minimum à 10 maximum
    Support de cours fourni
    La méthode est essentiellement active et part du vécu professionnel des participants
    Nombreuses mises en situation et entraînement personnalisé des participants en situation d’accueil, suivi d’une analyse critique

    Evaluation et validation

    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation