Rédiger des courriers professionnels
Savoir rédiger des courriers professionnels clairs en fonction des besoins et adaptés à la lecture des partenaires de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
Savoir rédiger des courriers clairs et percutants en fonction des besoins de l’entreprise
Etre attentif à ses points faibles à l’écrit et les améliorer
Savoir concocter des textes adaptés à la lecture de tous les partenaires d’une entreprise
Public visé
Toute personne chargée de rédiger des courriers dans le cadre de son travail
Pré-requis
Aucun pré-requis
Contenu
Les difficultés d’une rédaction d’un courrier professionnel
- Identifier les obstacles face à l’écriture d’un courrier professionnel
- Identifier les pièges à éviter
L’organisation d’une rédaction d’un courrier professionnel
- Définir l’objet principal du courrier professionnel
- Classer les idées essentielles
- Construire des phrases courtes et concises
Les enjeux de la communication
- Etude du schéma de la communication
- Les correspondances commerciales et administratives
- Les notes internes
L’écriture
- Quelques règles simples à retenir
- Etude de cas
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
5 stagiaires minimum à 10 maximum
Support de cours fourni
La méthode est essentiellement active et part du vécu professionnel des participants
Nombreuses mises en situation et entraînement personnalisé des participants en situation d’accueil, suivi d’une analyse critique
Evaluation et validation
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation