• Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à maîtriser la réglementation et les procédures (seuils de marché, circuit décisionnel de l’organisme public, étapes et délais des clés d’exécution…)
    Apprendre à décrypter tous les éléments d’un appel d’offres public (avis de marché, cahier des charges, dossier de consultation des entreprises)
    Apprendre à constituer une offre efficace et maximiser ses chances de succès
    Apprendre à assurer un suivi de la réponse et de l’après candidature

  • Public visé

  • Toute personne devant répondre aux appels d’offres publics

  • Pré-requis

  • Savoir utiliser l'outil informatique

  • Contenu

  • Les grands principes de la commande publique
    - Fonctionnement et réglementation des marchés publics
    - Les différents types de procédures et seuils des marchés publics
    - Les documents présents dans un marché public
    - La publication sur la plate-forme de l’acheteur
    L’organisation de sa veille, marchés publics
    - Repérer les appels d’offres
    Le cadre général et terminologie courants dans les marchés publics
    - Les notions de sous-traitance et de cotraitance
    - Les différentes catégories de marchés et les Cahiers des Clauses Administratives Générales associés
    Les modes de dévolution et les différents types de marchés
    - Marché ordinaire et accord-cadre
    - Allotissement des prestations : un principe d’obligation
    La préparation de son marché : les pièces et leur décryptage
    - L'Avis d’Appel Public à la Concurrence,
    - Le Dossier de Consultation des Entreprises
    Cas pratique
    - Décrypter un DCE (Dossier de Consultation des Entreprises)
    Les fondamentaux d’une bonne candidature
    - Les capacités techniques, financières et professionnelles
    Présentation du mémoire technique
    - Plan type d’un mémoire
    - Le décryptage des critères d’attribution et des clauses sociales et/ou environnementales
    Les avantages compétitifs
    - Valoriser son savoir-faire pour gagner des points
    La rédaction d’un mémoire technique
    - la réponse dématérialisée et la facturation sur chorus
    Mise en pratique

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 4 stagiaires minimum à 6 maximum
    Démarche pédagogique et participative
    Alternance de séquences de formation théorique (réglementations, actualités, jurisprudence) et cas pratiques


    ÉVALUATION ET VALIDATION


    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    QCM en fin de chaque journée pour évaluer le niveau de compréhension.
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation

    Logo marches publics

    Durée : 2 jours (14 heures)

    Prix par stagiaire : 840 € HT

    Référence : t03


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