• Objectifs pédagogiques

  • Pouvoir proposer l’ITE la plus performante et la mieux adaptée au support
    Maitriser les clés pour une rénovation réussie conforme aux exigences
    Maîtriser la technique de l’ITE collée, la mise en oeuvre, les réglementations
    Respecter les règles de l’art

  • Public visé

  • Professionnels du bâtiment posant une isolation thermique par l’extérieur

  • Pré-requis

  • Aucun pré-requis

  • Contenu

  • Bâtiments économes en énergie :
    - épuisement des ressources
    - contraintes climatiques, le réchauffement
    - les conditions d’équilibre
    - RGE - le grenelle de l’environnement
    - consommation et classification des bâtiments
    - définition Kwhep/m²
    - définitions : λ, R, U...
    - la RT 2012, BBC, BBC rénovation, BEPOS
    - la réglementation crédit (CITE)
    - la réglementation RT 2007 (existant)
    Le confort dans l’habitat :
    - le confort thermique
    - la sensation froid-chaud
    - l’inertie, l’effusivité, la diffusivité
    Le mur manteau / ITE
    - argumentaires : les avantages
    - parenthèses : problèmes liés à l’humidité (pathologies, la condensation dans les murs, la moisissure, la méthode ‘’Glaser’’, la ventilation)
    - les différents supports admissibles
    - les colles
    - les isolants
    - la sécurité incendie, notion de C+D
    - la protection aux chocs
    - la protection aux salissures : algues, lichens, champignons...
    - les modénatures, les décors de façades
    - les accessoires de pose (les profilés) : la réglementation CSTB, les solutions, les cas particuliers, détails techniques, les aides au choix / tableaux de préconisations
    - le chevillage : les différents supports, études de différentes chevilles, les mises en oeuvre, comparatifs, l’aide au choix
    - mise en oeuvre de l’ITE : vérification du support, les règles de base, les soubassements
    - glossaire, significations : Acermi, Key mark, avis techniques, ATE, DTA, Etag..., CSTB, ReVETIR, ISOLE
    Fixations et découpes
    - les différentes méthodes de fixations dans l’isolant : les charges légères (enseignes, boîtes aux lettres...), les charges lourdes (gonds de volet, stores, marquises...), les supports de compression, les ‘’schmilblicks’’, les solutions en cas d’oubli
    - l’outillage : les indispensables, les conseillés, les machines à découpes

  • Intervenant

  • Formateur qualifié dans le respect de la certification NF Service Formation

  • Pédagogie

  • 5 stagiaires minimum à 12 maximum
    Alternance d’apports théoriques et d’exercices, présentation d’échantillons et de modes opératoires

    Evaluation et validation

    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation