• Objectifs pédagogiques

  • Préparer, suivre et réceptionner un chantier
    Constituer les équipes et gérer les plannings
    Formaliser les écrits de chantier
    Respecter l’hygiène et la sécurité
    Se conformer à la réglementation liée à l’exécution des chantiers

  • Public visé

  • Tout paysagiste ou professionnel expérimenté du bâtiment en charge de l’organisation, de la préparation et du suivi de chantier

  • Pré-requis

  • Avoir 2 ans d’expérience en entreprise

  • Contenu

  • Définir les priorités des chantiers
    - Comprendre l’importance de l’anticipation des besoins selon la politique de l’entreprise
    - Identifier les problématiques de chaque chantier concernant les modes, méthodes de livraisons et maitriser les contraintes de stockage


    Assurer le lien entre le client (ou commanditaire) et l’entreprise
    - Anticiper les besoins en matériaux et en tenir informé le client
    - Faire transiter les informations essentielles du déroulement du chantier
    - Connaître et savoir rendre compte concernant les délais d’exécution du chantier
    - Faire remonter à l’entreprise des besoins éventuels non relevés lors du diagnostic initial


    Assurer une logistique efficace de chantiers et multi-chantiers
    - Analyser les enjeux d’une logistique efficace
    - Définir les impondérables de chaque chantier
    - Adapter ses méthodes de gestion de la logistique aux multi-chantiers


    Utiliser des outils efficaces pour optimiser son équipe
    - Dresser de manières formelles ou informelles une carte mentale et savoir la modifier suivant les aléas
    - Définir les bonnes méthodes de communications
    - Savoir donner des instructions claires et compréhensibles pour les opérateurs
    - Diagnostiquer et anticiper les différents profils de collaborateurs afin d’adapter ses méthodes pour donner des consignes et instructions


    Savoir optimiser son temps et celui de son équipe
    - Comprendre les 7 lois de la gestion du temps
    - Déterminer les tâches chronophages et améliorer sa pratique
    - Traiter les tâches récurrentes de manière organisée et ritualisée
    - Utiliser une politique d’investissement du temps rentable à moyen et long terme

  • Intervenant

  • Formateur qualifié dans le respect de la certification NF Service Formation

  • Pédagogie

  • 5 stagiaires minimum à 12 maximum
    Exercices pratiques, jeux de rôle
    Construction de planning, retro planning et diagramme de PERT
    Construction de la carte mentale

    Evaluation et validation

    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    QCM de fin de formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation