• Objectifs pédagogiques

  • Savoir utiliser des méthodes et outils pour canaliser son stress en milieu professionnel
    Savoir adopter un comportement adapté face à une situation stressante pour conserver son efficacité et son bien être
    Comprendre son schéma de stress, le reconnaitre comme un signal d’alerte et le transformer en énergie motrice

  • Public visé

  • Toute personne voulant agir sur son stress

  • Pré-requis

  • Aucun prérequis

  • Contenu

  • Connaitre le stress et ses effets
    - Comprendre ce qu’est le stress et ce qu’il n’est pas
    - Distinguer le stress ponctuel (aigu) et stress chronique pour mieux y faire face
    - Quels sont les signes pour vous, les schémas de déclenchement et de déroulement du stress
    Dresser son bilan personnel
    - Evaluer son niveau individuel de stress
    - Identifier ses situations génératrices de stress (intérieur / extérieur)
    - Analyser ses réactions et ses limites
    - Reconnaitre le stress comme un signal d’alerte
    - Autodiagnostic et pistes de progrès
    Savoir réguler son propre stress
    - Dissocier les pressions que le monde extérieur vous impose et celles que vous vous imposez
    - Physiologiques : maitriser des techniques simples de relaxation, de contrôle et de visualisation
    - Psychologiques : s’accorder de la valeur, renforcer l’estime de soi
    - Emotionnelles : savoir prendre du recul, renforcer son intelligence émotionnelle
    - Relationnelles : adopter une communication positive et affirmée
    - Comportementales : adapter son hygiène de vie
    Mettre à jour vos stratégies de réponse aux situations de forte pression
    - Définir son plan individuel d’amélioration et de gestion du stress
    - Se libérer et s’engager : projeter l’état optimiser
    - S’entrainer à maintenir son état : mise en situations
    - Bilan

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 4 stagiaires minimum à 10 maximum
    Apports théoriques et méthodologiques
    Mise en situation d’adaptation
    Expérimentations
    Exercices individuels et collectifs
    Support de cours fourni

    Evaluation et validation

    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation