Etablir la stratégie de son entreprise
Objectifs pédagogiques
Apprendre à maîtriser et mettre en œuvre la gestion financière dans l’objectif d’en améliorer la rentabilité
Apprendre à maîtriser et mettre en œuvre les ratios fondamentaux aux fins de piloter son entreprise pour mettre en place les bonnes actions sur les bonnes cibles
Apprendre comment mettre en œuvre une stratégie marketing efficace et la mise en place d’une action et de son suivi
Apprendre à construire ses outils de management pour son entreprise
Apprendre le management de bienveillance
Apprendre à maîtriser l’organisation générale de son entreprise pour gagner en efficacité
Public visé
Chef d'entreprise
Pré-requis
Aucun
Contenu
MODULE 1 : MAITRISER LA RENTABILITÉ
- Sessions 1 et 2 (14h) : Transformer son Bilan en prévisionnel
• Comprendre la lecture de son Bilan comptable
• Savoir créer le Prévisionnel annuel de son entreprise
• S’assurer du respect des dépenses et du chiffre d'affaire pour être en adéquation avec son Prévisionnel
• Comprendre les différences de marges entre services et produits
- Session 3 (7h) : Charte tarifaire
• Simplifier la charte tarifaire pour parfaire la lecture client
• Mesurer les marges sur ses différentes prestations selon les postes de dépenses intégrés dans le prévisionnel
• Mettre en place la stratégie de réévaluation tarifaire et/ ou d’optimisation des timings de réalisation des prestations
• Créer la carte des produits et maitriser les marges en fonction des coefficients définis dans le prévisionnel
MODULE 2 : LE PILOTAGE DES CA PERMETTANT LA MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE MARKETING
- Session 4 (7h) : Pilotage des performances
• Comprendre les enjeux économiques et managériaux du pilotage de ses CA
• Comprendre l’ensemble des ratios fondamentaux de pilotage de son entreprise
• Créer son tableau de bord
• Maîtriser l’analyse de son tableau de bord pour identifier les actions concrètes à mettre en œuvre
- Session 5 (7h) : Stratégie Marketing de son entreprise
• Comprendre les enjeux de mise en place d’une stratégie marketing globale pour son entreprise
• Mettre en place sa propre stratégie Marketing
• Comprendre la procédure de mise en place et de suivi d’une action commerciale
• Mettre en place une action commerciale en suivant la procédure de mise en place
MODULE 3 : LES MOYENS HUMAINS ET LE MANAGEMENT
- Session 6 (7h) : Maîtriser le cadre et les Outils du Management
• Comprendre les différents outils du Manager
• Mettre en place une charte de vie collective dans son entreprise
• Comprendre les intérêts et enjeux de la mise en place des fiches de poste
• Mettre en place une politique salariale motivante
- Session 7 (7h) : Le Management de la Bienveillance
• Comprendre les enjeux du Management de bienveillance
• Identifier les attentes de ses collaborateurs pour définir les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à l’épanouissement de son équipe
• Savoir déléguer pour impliquer ses collaborateurs
MODULE 4 : LES MOYENS ORGANISATIONNELS
- Session 8 (7h) : Maîtriser le cadre et les Outils du Management
• Maîtriser la méthodologie organisationnelle de son entreprise
• Maîtriser la programmation de l’ensemble des missions d’entreprise dans un agenda d’entreprise
• Identifier ses missions selon leurs récurrentes et créer son reporting pour son entreprise
Intervenant
Isabelle GARTISER
Formatrice qualifiée dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
Ordinateur complet avec accès internet
Présentations PowerPoint et book de la formation remis aux stagiaires
Questions/réponses
Prise en compte de la spécificité métier et illustrations avec des exemples concrets de données réelles provenant de l'expérience du formateur qualifié en matière de gestion d'Institut de Beauté
Mise à disposition d’un outil informatique pour mettre en pratique les différents points vus en formation