• Objectifs pédagogiques

  • Développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe par une communication plus efficace
    Comprendre le mode de fonctionnement et la signification des incompréhensions, des malentendus, des mésententes et des conflits
    Acquérir un langage et des outils communs pour le traitement des conflits
    Optimiser la communication de l’équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes ou externes à l’entreprise

  • Public visé

  • Tout manager ou futur manager souhaitant optimiser sa communication et la qualité de ses relations dans son environnement professionnel

  • Pré-requis

  • Avoir suivi la formation Communiquer efficacement

  • Contenu

  • Comprendre les concepts de base de la communication
    - Qu'est-ce que communiquer?
    - Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
    - Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
    - La règle fondamentale de la communication, règle n°1
    Se connaître
    - Découverte de son Inventaire de Personnalité
    - Connaître ses propres atouts et ses points faibles pour optimiser son énergie
    Savoir développer une communication positive
    – Mieux se connaître et connaître chaque membre de l’équipe
    - Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
    - Les différentes perceptions de l’environnement par chaque type de personnalité
    - Utiliser le bon canal de communication pour être entendu de chacun
    Savoir motiver ses collaborateurs au quotidien
    - Les besoins psychologiques : ce qui "fait marcher" vos collaborateurs, et ce qui les démotive
    - Comment satisfaire les besoins de chacun?
    - Les styles de management préférés de vos collaborateurs
    La mécommunication : les conflits au sein de l’équipe
    - Les 3 Degrés de Mécommunication
    - Le stress comme réponse à la non-satisfaction de nos besoins psychologiques, les différentes manifestations du stress
    - Les scénarios de stress attachés à chaque type de personnalité
    - Les trois degrés de stress : « drivers », masques et mécanismes d’échec
    - Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management
    Savoir comment communiquer efficacement au sein de l’équipe
    - Les 4 Canaux de communication et les zones de Perceptions
    - Les 6 Zones de Perception
    Plan d’action : Comment développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe
    - Les axes de progrès
    Les stratégies de relations constructives, qui permettent de faire s'exprimer tout le potentiel de chacun :
    - Mieux se comprendre,
    - Développer la motivation pour coopérer,
    - Repérer les indicateurs de stress négatif et savoir revenir à une communication positive.

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 4 stagiaires minimum à 10 maximum
    Alternance entre le rappel des concepts de la Process Communication®, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportés par les participants
    Méthodes actives utilisant la dynamique de groupe, afin de bénéficier de l’expérience de chacun
    Pédagogie individualisant sa communication et son management en fonction de sa propre personnalité et de celle de son interlocuteur
    Support de cours fourni

    Evaluation et validation

    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation