• Objectifs pédagogiques

  • Savoir repérer ses conditions de réussite et les développer
    Savoir identifier les situations qui, pour soi, sont source de stress et apprendre à les gérer
    Savoir repérer les conditions d’achat de ses clients et utiliser l’argumentaire approprié
    Pouvoir comprendre les « mécommunications » ou les blocages et savoir les résoudre
    Pouvoir mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation pour établir une relation positive avec son prospect et fidéliser son client

  • Public visé

  • Toute personne étant amenée à faire de la vente et qui souhaite donner une nouvelle dimension à son métier, développer ses ventes et fidéliser ses clients

  • Pré-requis

  • Avoir suivi la formation Communiquer efficacement

  • Contenu

  • Comprendre les concepts de base de la communication
    - Qu'est-ce que communiquer?
    - Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
    - Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
    - La règle fondamentale de la communication, règle n°1
    Se connaître
    - Découverte de son Inventaire de Personnalité
    - Connaître ses propres atouts et ses points faibles pour optimiser son énergie
    Identifier le type de personnalité de son interlocuteur, et développer sa motivation
    - Les principales caractéristiques des 6 types de personnalité. Comment les reconnaître ?
    - Les différentes perceptions de l'environnement par chaque type de personnalité
    - La matrice d'évaluation : identifier les signes, attitudes et comportements (physiques, verbaux, comportementaux...) révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
    - La satisfaction des besoins psychologiques, clé de la motivation. Règle n°2
    - Utiliser le bon canal de communication pour être entendu de chacun. Règle n°3
    - Adapter son discours à son interlocuteur. Règle n°4
    Les comportements sous stress, barrières à la communication
    - Comprendre et gérer ses propres comportements de stress
    - Savoir reconnaître un comportement sous stress de son interlocuteur
    - Application : repérer, lors d’un entretien, les signes de "décrochage" de son collaborateur, qui n’écoute plus
    - Les effets du stress dans la communication : ce qui génère du stress chez l'autre
    - Savoir gérer les situations de "mécommunication" : incompréhensions, conflits, inefficacité
    - Règle n°5 : "Gérer le processus" avant de traiter le contenu
    - Mettre en œuvre des stratégies d'action et de relation qui permettent de fidéliser son client. Règle n°6 : Maintenir en toute situation une communication positive
    Bâtir son plan de progrès individuel

  • Intervenant

  • Formateur qualifié dans le respect de la certification NF Service Formation

  • Pédagogie

  • 4 stagiaires minimum à 10 maximum
    Alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportés par les participants
    Méthodes actives utilisant la dynamique de groupe, afin de bénéficier de l’expérience de chacun
    Support de cours fourni

    Evaluation et validation

    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation