Analyser et apprivoiser la communication non verbale
Objectifs pédagogiques
Apprivoiser le langage du corps
Analyser la façon dont les autres nous perçoivent pour mieux agir
Faire évoluer sa communication non verbale et gagner en impact
Public visé
Toute personne souhaitant décrypter le langage non verbal de son interlocuteur (manager, recruteur, commercial...)
Pré-requis
Aucun prérequis
Contenu
Apprivoiser le langage du corps
- Comprendre la place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
- Identifier les composantes du langage non verbal
- Identifier les gestes symboliques, culturels et inconscients
Analyser la façon dont les autres nous perçoivent
- Décoder les gestes posturaux
- Analyser les gestes d’auto-contact
- Décrypter les intentions à partir des attitudes
Faire évoluer sa communication non-verbale et gagner en impact
- Poser sa voix
- Impliquer l’autre
- Travailler sa posture
- Utiliser ses gestes pour mieux faire passer son message
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
6 stagiaires minimum à 10 maximum
Démarche pédagogique active et participative
Alternance de séquence de formation théorique avec des exercices et mise en situation :
Diagnostic et analyse, apport théorique
Mise en pratique au travers de jeux de rôle
A l’issue de la formation, un support pédagogique retraçant les points clés de la formation est remis aux stagiaires
Évaluation et validation
L’intervenant vérifie régulièrement au cours de la formation le degré d’atteinte des objectifs pédagogiques à travers des exercices d’application, des simulations ou des études de cas.
Une évaluation finale « à chaud » est réalisée systématiquement le dernier jour de la formation :
Par le formateur au moyen d’un tour de table afin de mesurer les connaissances acquises par le groupe en regard des objectifs pédagogiques.
Par les apprenants au moyen d’un questionnaire d’évaluation permettant de valider l’adéquation entre leurs attentes et le contenu de la formation ainsi que les moyens qui ont été mis en œuvre pour atteindre les objectifs.
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation