Les bases du marketing digital
La crise du Covid19 a montré combien le numérique pouvait permettre de poursuivre son activité tout en restant proche de ses clients. Les entreprises qui n’avaient pas de visibilité numérique ont souffert plus que les autres.
Aujourd’hui, se doter d’outils marketing digitaux est une vraie nécessité pour la pérennité de votre activité et pour développer votre rayonnement.
Cette formation vous permet de démarrer votre transition numérique avec l’accompagnement d’experts du web marketing.
Formation en partenariat avec la Chambre de Métiers d'Alsace
Objectifs pédagogiques
- Identifier l’environnement web
- Mémoriser les différents moyens d’augmenter le trafic d’un site
- Différencier le ONLINE (web) et le OFFLINE (visite point devente atelier)
Public visé
Chef d’entreprise artisanale
Conjoint collaborateur
Créateur/repreneur d’entreprise
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Pré-requis
Avoir un PC portable équipé de caméra et micro
Avoir une connexion internet avec le navigateur Google Chrome
Contenu
1. Introduction
- Déterminer les enjeux et l’évolution du Marketing digital
- Analyser les chiffres des comportements des internautes (impact du confinement)
- Mesurer Impact sur le quotidien
- Découvrir et expliquer l’environnement web
- Désigner un moteur de recherche
- Réaliser un tour d’horizon des différents canaux de publicité et ses possibilités
- Souligner les avantages d’avoir un bon site web, bien référencé
- Identifier les différents canaux de communication et leurs avantages. Multicanal VS crosscanal
2. Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) ou référencement naturel
- Définir le SEO. (Search engine optimization)
- Acter les différents éléments qui agissent sur la visibilité d’un site web ou comment optimiser l’apparition d’un site dans les premiers résultats de Google
- Appliquer les différentes astuces pour faire « remonter mon site dans les pages de résultats »
3. Construire une stratégie de communication
- Mesurer les intérêts et avantages d’un site vitrine/e-commerce
- Améliorer sa notoriété sur le web
- Utiliser les canaux gratuits : Google et SEO, réseaux sociaux
- Définir un budget publicitaire comprenant l’achat de mots clés (Google ADS), la publicité sur les réseaux sociaux, la présence sur les marketplace
- Repérer les autres canaux publicitaires et communiquer sur les réseaux sociaux
- Exploiter Google Display (publicité sur les sites du réseau Google)
- Mettre en place une veille informationnelle : contenu et communication
- Rédiger en respectant les droits d’auteurs et la ligne éditoriale
- Raconter une histoire avec un scénarimage
- Récolter et analyser les données mis en place
Intervenant
Formateur expert en Web Marketing, ayant une grande connaissance du secteur artisanal.
Pédagogie
1 stagiaire minimum à 12 maximum
Formation en présentiel
Conditions d’apprentissage optimales, chaque stagiaire ayant un poste informatique à disposition
Exposés – Démonstration – Exercices de mise en pratique
Evaluation et validation
Évaluation sommative en fin de formation, au moyen de :
- Exercices d’application
- QCM