• Objectifs pédagogiques

  • Savoir identifier les éléments constitutifs des coûts
    Pouvoir exploiter les pièces comptables permettant de calculer le prix de revient
    Calculer son prix de revient à partir des documents comptables et savoir l'analyser

  • Public visé

  • Tout chef d’entreprise ou futur chef d’entreprise souhaitant calculer son coût de revient

  • Pré-requis

  • Aucun pré-requis

  • Contenu

  • Présentation de la comptabilité générale et des documents
    - Distinction entre le bilan et le compte de résultat (Actif, Passif, Charges, Produits)
    - Différence entre les charges fixes et les charges variables, les charges productives et non productives Les immobilisations
    - Mode de calcul de l'amortissement
    - Impact sur les documents comptables
    Comment diminuer les frais généraux ?
    - La sous-traitance
    - Le crédit-bail
    - Les assurances
    - Les autres frais
    Le seuil de rentabilité
    - Calcul et analyse
    Saisie des données comptables pour le calcul du prix de revient
    - Saisie des données salariés
    - Saisie des amortissements
    - Saisie des différentes charges
    Analyse des résultats
    - Décomposition du prix de revient
    - Coefficients et prix de vente
    - Coût de revient horaire par salarié

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 3 stagiaires minimum à 8 maximum
    1 micro-ordinateur par stagiaire
    Support de cours fourni

    Evaluation et validation

    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    QCM de fin de formation
    Attestation de fin de formation

    Matériel à apporter

    Documents comptables : bilan et compte de résultat ou à défaut un prévisionnel