Workshop mode et portrait en lumière mixte
Une fois bien maîtrisées les règles de la photo en studio et la gestion du flashmètre beaucoup de photographes se retrouvent dans la difficulté en voulant gérer les lumières mixtes : flash et lumière continue, commer c'est le cas pour la photo de mode et du portrait en extérieur.
Objectifs pédagogiques
Acquérir les méthodes de mesure et de calcul en lumière naturelle et flash ainsi que les stratégies artistiques pour créer des clichés à la fois punchy et artistiques.
Public visé
Photographes professionnels maîtrisant les réglages de leur boîtier en mode manuel
Pré-requis
Maîtriser les réglages de votre boitier en mode manuel.
Contenu
Enseignement théorique jour 1
Quantité et qualité de lumière.
Apprentissage des méthodes de. mesures flashmètre et posemètre, du pourcentage de lumière flash, des mesures de contrastes, des déductions temporelles.
Les rôles de la lumière.
La couleur de la lumière (émise et reçue).
Contrôler la lumière (réflexion, absorption, polarisation...).
Composer une lumière, placer des sources.
Les modeleurs, les nids d'abeille.
La vitesse.
Créer du contraste et du modelé.
Colorer ses lumières.
Eclairer en lumière mixte (flash/continue).
Créer du mouvement et du figé en lumière mixte.
Enseignement pratique jour 1
En espace naturel déterminer l’axe de la lumière solaire, sa qualité (selon l’heure et la météo), les ombres produites.
Gérer le corps du modèle dans l’espace.
Déterminer le placement des flashs et les modeleurs adéquats, les quantités de lumière nécessaires en fonction d’un mood prédéterminé.
Savoir utiliser la mesure spot et pondérer les calculs de lumière réfléchie pour les éléments lointains.
Calculer vite et bien des différentiels de quantité de lumière en situation de prise de vue.
Déterminer les harmonies de couleurs, le mood et la direction artistique en fonction du lieu, du modèle, du stylisme et du projet, la gestion du posing.
Faire varier la quantité de la lumière naturelle en fonction d’un choix de prise de vue (« allumer », « éteindre », « augmenter ou baisser » l’intensité du soleil.
Gérer les lumières mixtes dans plusieurs mood.
Créer du mouvement en lumière mixte tout en conservant de la netteté sur le sujet.
Faire varier les plans, construire des images type « édito » fashion.
Enseignement théorique jour 2
Le portrait n’est pas un cadrage
Concilier représentation d’une personnalité et sublimation d’un individu.
Type de lumière adaptée à la forme d’un visage.
Théorie du lifestyle
Déterminer le placement des flashs et les modeleurs adéquats, les quantités de lumière nécessaires en fonction de la forme du visage et du mood.
Savoir utiliser la mesure spot et pondérer les calculs de lumière réfléchie pour les éléments lointains.
Calculer vite et bien des différentiels de quantité de lumière en situation de prise de vue.
Déterminer les harmonies de couleurs, le mood et la direction artistique en fonction du lieu, du modèle, du stylisme et du projet, la direction de l’équipe technique (maquilleur/coiffeur/assistant).
Quel portrait pour quelle histoire ?
Faire varier la quantité de la lumière naturelle en fonction d’un choix de prise de vue (« allumer », « éteindre », « augmenter ou baisser » l’intensité du soleil.
Gérer les lumières mixtes/naturelles/aidées
Gérer des couleurs de lumières continue et flash différentes pour le portrait.
Unifier ou jouer sur des couleurs de lumières hétérogènes.
Jouer sur des temporalités extrêmes, les mesurer.
Construire une ambiance sans rapport avec la lumière réelle du lieu de shooting (l’été en hiver)
Enseignement pratique jour 2
En espace naturel déterminer l’axe de la lumière solaire, sa qualité (selon l’heure et la météo), les ombres produites.
Gérer le visage du modèle et sa posture dans l’espace.
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
10 stagiaires minimum à 15 maximum
1 QCM réalisé et corrigé à la fin de chaque journée
Equipe artistique : un modèle. Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au lon de la formation. Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire. Attestation de fin de formation
Un trépied, un filtre UV bas de gamme destiné à être sali, un appareil photo, un objectif grand angle (de 16 à 24 mm), un transstandard long (85 à 100 mm), un téléobjectif (>135mm). Prévoir également la prise de note.