• Objectifs pédagogiques

  • Comprendre, mettre en oeuvre les notions de base du management de projet
    Connaitre, maitriser les outils du pilotage de projet
    Savoir : analyser, organiser, planifier, piloter, communiquer, clôturer un projet
    Savoir animer une équipe projet

  • Public visé

  • Toute personne pilotant de manière ponctuelle des petits projets et ayant besoin de connaissances de base en gestion de projet

  • Pré-requis

  • Avoir des connaissances et/ou des expériences dans le management d’équipe

  • Contenu

  • Un projet, c’est quoi ?
    - Genèse du processus Projet. Pourquoi une gestion de projet ?
    - Différences entre Projets et Opérations
    - Le graphe des fondamentaux du projet
    Initier le projet
    - Analyse, mise en forme et validation des objectifs du projet
    - Identification, cartographie des besoins (cahier des charges) : exigences, spécifications, priorisations, qualité.
    - Analyse des risques et leurs traitements (plans d’actions préventives et curatives)
    - Gestion documentaire des spécifications du projet (documents « clients » et internes)
    - Construire en équipe la structure du découpage Projet (Work Breakdown Structure) en liaison avec les livrables
    - Formaliser les livrables – Description des lots d’activités
    - Chiffrer les coûts d’un projet
    Planifier le projet
    - Construction des plannings PERT et GANTT sur les bases du découpage projet
    - Les acteurs Projet – Rôles & Responsabilités
    - Constitution de l’équipe projet
    - Répartition des tâches et des responsabilités : matrice RACI « Qui fait Quoi Quand ? »
    Exécuter le projet
    - Planning : suivi, analyse de situation, réaction
    - Pilotage des écarts avec le diagramme de Gant (prévision/réalisé), gestion des risques
    - Processus de contrôle d’activité et des temps passés au niveau de l’équipe projet
    - Pilotage des plans d’actions : évaluation des mesures correctives et hiérarchisation des priorités
    - Description des étapes de décisions et réunions d’avancements
    - Plan de communication projet (interne, externe) et matrice de communication
    - Gestion des demandes de modifications
    - Performance du projet : quels indicateurs ? Et tableaux de bord synthétiques
    - Livraison et acceptation des livrables du projet
    Clôturer le projet
    - Clôture formelle du projet par le comité de pilotage
    - Bilan projet : Organiser le retour d’expériences
    - Capitaliser les bonnes pratiques en les intégrants dans le processus « Projet » de retour d’expériences (REX)

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 5 stagiaires minimum à 9 maximum
    Apports théoriques
    Mises en condition avec des exercices réels du terrain
    Orientation possible des exercices sur les problématiques « projet » rencontrées ou d’un projet en préparation

    Evaluation et validation

    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation