Gérer son entreprise en période de crise
En période de crise, le chef d’entreprise est en première ligne : il doit gérer des situations hors normes, faites d’incertitude et de complexité. Combien d’entre eux y sont réellement préparés ?
La pandémie du Covid-19 que le monde a traversé en 2020 engendre des conséquences sanitaires et économiques très lourdes pour les entreprises.
Cette formation aborde les thématiques de la sécurité, du management de crise, de la relance commerciale et de la sauvegarde de la trésorerie, autant de leviers permettant au chef d’entreprise de rebondir et de relancer son activité.
Formation en partenariat avec la Chambre de Métiers d'Alsace
Objectifs pédagogiques
Rappeler les enjeux de la prévention des risques et spécifier les règles sanitaires liées au covid-19
Distinguer les enjeux du management de crise
Préparer sa reprise commerciale
Agir pour sécuriser sa trésorerie
Public visé
Chef d’entreprise artisanale
Associé
Conjoint collaborateur
Salarié
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Pré-requis
Maîtriser le socle de connaissances de base
Contenu
JOUR 1
1. Module 1 : Travailler en toute sécurité (3h30)
- Rappel des enjeux de la prévention des risques :
Rôles et responsabilités : de l’employeur/ du salarié/ dans le cadre du Covid-19
- Les enjeux de la prévention
- Principes généraux de la prévention
- Le Document Unique : contexte réglementaire/ créer ou mettre à jour le DU : les risques liés au Covid-19
2. Module 2 : Manager en période de crise (3h30)
- Adapter son management :
Le rôle du chef d’entreprise
La communication de crise
- Organiser le travail :
Les bureaux - les chantiers - les espaces de vente - le stockage - les transports
- Manager les équipes à distance :
Les nouveaux outils de réunions
Le télétravail
Adapter le travail, les horaires, les congés
- Établir un plan de continuité de l’activité
JOUR 2
3. Module 3 : Rebondir commercialement (3h30)
- Nouvelles tendances de consommation pendant et après la crise du Covid-19
- Adapter sa stratégie marketing et commerciale :
Mettre à jour son étude de marché - positionnement et stratégie
La place du web
Introduction au social telling et marketing du contenu
- Adapter sa communication digitale :
Site web : site vitrine, devis en ligne, e-commerce, click and collect
Réseaux sociaux - campagne marketing
- Renforcer la relation client :
Garder le contact - adapter sa communication
Fidélisation client - exploiter son fichier clients
4. Module 4 : Sécuriser sa trésorerie (3h30)
- Les outils à disposition de l’entreprise :
Activités concernées
Les mesures proposées face à la crise du Covid-19 - les mesures sociales et fiscales
Les outils bancaires - les autres outils : FNE…
- Gérer sa trésorerie :
Booster sa trésorerie - relancer ses clients publics
Améliorer sa marge - réduire ses coûts
- Mise en place dans l’entreprise
Intervenant
Formateurs Consultants experts dans les domaines Sécurité, Management, Commercial et Gestion ayant une grande connaissance des entreprises artisanales
Pédagogie
1 stagiaire minimum à 12 maximum.
Formation en présentiel
Exposés - Échanges entre pairs - Analyses de situations vécues par les participants - Exercices d’application
Un dossier de support pédagogique est remis aux stagiaires
Evaluation et validation
Évaluation formative en fin de module : exercices, quiz
Évaluation sommative en fin de formation : quiz, tour de table, synthèse stagiaire