Chambre des métiers d'alsace

Formation en partenariat avec la Chambre de Métiers d'Alsace

  • Objectifs pédagogiques

  • Rappeler les enjeux de la prévention des risques et spécifier les règles sanitaires liées au covid-19
    Distinguer les enjeux du management de crise
    Préparer sa reprise commerciale
    Agir pour sécuriser sa trésorerie

  • Public visé

  • Chef d’entreprise artisanale
    Associé
    Conjoint collaborateur
    Salarié
    Formation accessible aux personnes en situation de handicap

  • Pré-requis

  • Maîtriser le socle de connaissances de base

  • Contenu

  • JOUR 1
    1. Module 1 : Travailler en toute sécurité (3h30)
    - Rappel des enjeux de la prévention des risques :
          Rôles et responsabilités : de l’employeur/ du salarié/ dans le cadre du Covid-19
    - Les enjeux de la prévention
    - Principes généraux de la prévention
    - Le Document Unique : contexte réglementaire/ créer ou mettre à jour le DU : les risques liés au Covid-19
    2. Module 2 : Manager en période de crise (3h30)
    - Adapter son management :
          Le rôle du chef d’entreprise
          La communication de crise
    - Organiser le travail :
          Les bureaux - les chantiers - les espaces de vente - le stockage - les transports
    - Manager les équipes à distance :
          Les nouveaux outils de réunions
          Le télétravail
          Adapter le travail, les horaires, les congés
    - Établir un plan de continuité de l’activité


    JOUR 2
    3. Module 3 : Rebondir commercialement (3h30)
    - Nouvelles tendances de consommation pendant et après la crise du Covid-19
    - Adapter sa stratégie marketing et commerciale :
          Mettre à jour son étude de marché - positionnement et stratégie
          La place du web
          Introduction au social telling et marketing du contenu
    - Adapter sa communication digitale :
          Site web : site vitrine, devis en ligne, e-commerce, click and collect
          Réseaux sociaux - campagne marketing
    - Renforcer la relation client :
          Garder le contact - adapter sa communication
          Fidélisation client - exploiter son fichier clients
    4. Module 4 : Sécuriser sa trésorerie (3h30)
    - Les outils à disposition de l’entreprise :
          Activités concernées
          Les mesures proposées face à la crise du Covid-19 - les mesures sociales et fiscales
          Les outils bancaires - les autres outils : FNE…
    - Gérer sa trésorerie :
          Booster sa trésorerie - relancer ses clients publics
          Améliorer sa marge - réduire ses coûts
    - Mise en place dans l’entreprise

  • Intervenant

  • Formateurs Consultants experts dans les domaines Sécurité, Management, Commercial et Gestion ayant une grande connaissance des entreprises artisanales

  • Pédagogie

  • 1 stagiaire minimum à 12 maximum.
    Formation en présentiel
    Exposés - Échanges entre pairs - Analyses de situations vécues par les participants - Exercices d’application
    Un dossier de support pédagogique est remis aux stagiaires


    Evaluation et validation


    Évaluation formative en fin de module : exercices, quiz
    Évaluation sommative en fin de formation : quiz, tour de table, synthèse stagiaire

    Logo cma pi05

    Référence : CMA-PI05


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    Aucune session de formation prévue pour l'instant