Faire parler ses chiffres clés
Mettre en place les bons indicateurs d'activité et de performance indispensables à la bonne gestion de son entreprise.
Objectifs pédagogiques
Savoir identifier les indicateurs d’activité et de performance indispensables à la bonne gestion de son entreprise
Public visé
Tout dirigeant de TPE ou PME qui souhaite mieux comprendre les leviers économiques de son entreprise et de sa gestion
Pré-requis
Aucun pré-requis
Contenu
Les indicateurs d’activité
Définir les indicateurs pertinents pour comprendre la composition et l’évolution de son chiffre d’affaires et de son portefeuille de clients
- Les indicateurs de chiffre d’affaires
• Chiffre d’affaires par client, segment, produit, nature
- Les indicateurs de portefeuille clients
• Nombre de clients par segment
• Taux de satisfaction, taux de service, taux de fidélisation
Les indicateurs de performance
Définir des indicateurs de gestion plus accessibles que les données comptables, simples et utiles au pilotage et à la prise de décision en temps réel
- Les indicateurs de coûts
• Coûts variables / Coûts directs / Coûts fixes
- Les indicateurs de marges
• Marges par client / par segment
• Marges par produit / par personne
- Les indicateurs de frais fixes
• Frais fixes par nature
- Les indicateurs financiers
• Ratios de rendement et d’endettement
Intervenant
Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI
Pédagogie
5 stagiaires minimum à 10 maximum
Travail de chaque dirigeant sur la situation de son entreprise
Support de cours fourni
Evaluation et validation
Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
Attestation de fin de formation