• Objectifs pédagogiques

  • Savoir identifier les indicateurs d’activité et de performance indispensables à la bonne gestion de son entreprise

  • Public visé

  • Tout dirigeant de TPE ou PME qui souhaite mieux comprendre les leviers économiques de son entreprise et de sa gestion

  • Pré-requis

  • Aucun pré-requis

  • Contenu

  • Les indicateurs d’activité
    Définir les indicateurs pertinents pour comprendre la composition et l’évolution de son chiffre d’affaires et de son portefeuille de clients
    - Les indicateurs de chiffre d’affaires
      • Chiffre d’affaires par client, segment, produit, nature
    - Les indicateurs de portefeuille clients
      • Nombre de clients par segment
      • Taux de satisfaction, taux de service, taux de fidélisation
    Les indicateurs de performance
    Définir des indicateurs de gestion plus accessibles que les données comptables, simples et utiles au pilotage et à la prise de décision en temps réel
    - Les indicateurs de coûts
     • Coûts variables / Coûts directs / Coûts fixes
    - Les indicateurs de marges
      • Marges par client / par segment
      • Marges par produit / par personne
    - Les indicateurs de frais fixes
      • Frais fixes par nature
    - Les indicateurs financiers
      • Ratios de rendement et d’endettement

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 5 stagiaires minimum à 10 maximum
    Travail de chaque dirigeant sur la situation de son entreprise
    Support de cours fourni

    Evaluation et validation

    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation