Chambre des métiers d'alsace

Formation en partenariat avec la Chambre de Métiers d'Alsace

  • Objectifs pédagogiques

  • - Définir son positionnement et sa stratégie sur le web
    - Identifier ses mots-clés
    - Créer l'arborescence de son site
    - Construire la structure de son site
    - Identifier les outils nécessaires à la sécurité du site

  • Public visé

  • Chef d’entreprise
    Conjoint collaborateur
    Associé
    Salarié
    Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

  • Pré-requis

  • Avoir suivi la formation Les bases du marketing digital (1 jour)
    Avoir un projet de création de site internet pour son entreprise

  • Contenu

  • JOUR 1
    1. Etat des lieux du marché et des échanges virtuels : définir la stratégie de l’entreprise sur le web et son positionnement
    - Comment le web a changé les règles du marketing et des relations publiques
    - Les dix règles essentielles du web marketing
    - Sites vitrines et dynamiques, e-commerce, blogs, réseaux sociaux, moteurs de recherche : Définition, usages, objectifs et intérêts
    _ Analyse de la concurrence
    - Planifier son activité
    2. Jouer la complémentarité avec les autres supports de communication
    - Les réseaux sociaux
    - Votre stratégie Off- line/ On- line : Définition, cohérence et constance de votre communication
    3. Présentation du CMS WordPress
    - Avantages de WordPress
    - Les thèmes WordPress responsives
    4. Concevoir l’architecture de son site : définir son message commercial et maîtriser les règles d’une communication réussie sur internet
    - Identification de sa cible clientèle : BtoB – BtoC, définir les objectifs de sa stratégie web
    - Définir ses moyens afin d’aller au bout de son projet : financier, compétence en interne, en externe, temps


    JOUR 2
    5. Les étapes clé de la conception d’un site : référencement et rédaction
    - Réfléchir et proposer un contenu de qualité : répondre à un besoin de communication, faire connaître les produits et les mettre enavant, les prestations, le savoir-faire
    - Intégration des nouveaux algorithmes de Google
    - Présentation de logiciels libres
    - Créer les pages de son site internet
    - Définir l’arborescence, organiser les contenus
    - Nnom de domaine et serveur
    6. Ajouter et paramétrer des extensions
    - Définition d’une extension. Lesquelles choisir ?
    - Comment les trouver ? Pour quel besoin ?
    - Ajout et paramétrage des extensions indispensables
    - Mettre à jour une extension


    JOUR 3
    7. La création de contenus et le graphisme général
    - Changer et personnaliser le thème : virtuel, thème gratuit
    - Intégration de sa charte graphique
    - Gérer sa typographie
    - Créer ses menus et ses widgets
    - Gérer ses pages
    - Ajouter des images


    JOUR 4
    8. Faire vivre son site, générer de l’actualité
    9. La sécurité et la maintenance du site
    10. Installer des statistiques fiables sur son site avec Google Analytics

  • Intervenant

  • Formateur expert en Web Marketing, ayant une grande connaissance du secteur artisanal.

  • Pédagogie

  • 1 stagiaire minimum à 12 maximum
    Formation en présentiel
    Conditions d’apprentissage optimales, chaque stagiaire ayant un poste informatique à disposition
    Exposés - Démonstration - Exercices de mise en pratique


    Evaluation et validation


    Évaluation formative tout au long de la formation, au moyen de :
    - Exercices d’application : réalisation des différentes étapes de conception de son site internet
    - Questionnement groupe
    - Tour de table
    Évaluation sommative en fin de formation, au moyen de :
    - Exercices d’application : création des contenus de son site internet
    - QCM

    Logo cma wm11

    Durée : 5 jours (35 heures)

    Prix par stagiaire : 1050 € HT

    Référence : CMA-WM11


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