• Objectifs pédagogiques

  • Optimiser l’utilisation de la PROCESS COMMUNICATION dans sa vie professionnelle, tant en situation personnelle, de management et/ou de cohésion d’équipe, que dans les processus de décision
    Etre capable d’analyser des expériences vécues, qui ont été difficiles à analyser et gérer
    Pouvoir découvrir de nouvelles stratégies d'action

  • Public visé

  • Toute personne souhaitant améliorer sa communication dans un contexte professionnel

  • Pré-requis

  • Avoir suivi Communiquer efficacement

  • Contenu

  • Le diagnostic des types de personnalité
    - Quels signaux pertinents retenir pour établir le diagnostic ?
    - Comment identifier la base et la phase ?
    - Comment reconnaître les principaux motivateurs psychologiques de son interlocuteur ?
    - Quelle stratégie de communication ou de management en déduire ?
    La communication
    - Comment accroître son adaptabilité et sa souplesse dans l’utilisation du canal de communication approprié ?
    - Comment répondre efficacement aux besoins psychologiques malgré les pressions de l’environnement ?
    La mécommunication
    - Quels sont les premiers signaux observables de mécommunication ?
    - A quels besoins psychologiques les rattacher ?
    - Comment y répondre ?
    - Comment gérer la mécommunication :
      • Avec un collaborateur ?
      • Avec un supérieur hiérarchique ?
      • Avec un groupe ?

  • Intervenant

  • Formateur/Formatrice qualifié(e) dans le respect de la certification QUALIOPI

  • Pédagogie

  • 5 stagiaires minimum à 10 maximum
    Alternance entre le rappel des concepts de la Process Communication®, la présentation de concepts nouveaux, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportés par les participants
    Méthodes actives utilisant la dynamique de groupe, afin de bénéficier de l’expérience de chacun
    Pédagogie orientée sur la pratique de la communication quotidienne et permet à chacun d’exposer et résoudre ses propres situations de communication difficile
    Support de cours fourni

    Evaluation et validation

    Suivi de la progression pédagogique des stagiaires tout au long de la formation
    Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
    Attestation de fin de formation